jeudi, novembre 30, 2023

Creating liberating content

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...

Robert Malumba Kalombo élu...

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique...

Matata Ponyo Mapon rallye...

Une agitation palpable a secoué les abords de l'aéroport de Kindu le samedi...
AccueilEn continuÉconomieLégère hausse des...

Légère hausse des prix des carburants

Le prix des carburants a augmenté dans la zone sud et est du pays, mais pas à Kinshasa. En cause l’augmentation du prix moyen frontière commercial dit PMFC et du prix du baril de pétrole passant de 35 à 75$USD.

Le 30 juillet dernier, le ministre de l’Economie, Jean Marie Kalumba Yuma, a procédé à la signature des arrêtés portant fixation des prix des produits pétroliers applicables, sur toute l’étendue du territoire national. A en croire la cellule de communication ECONAT, cette hausse serait de l’ordre de 15% pour l’essence, 18% pour le gasoil et 20% pour le pétrole dans la zone sud du pays. Dans la zone est, la hausse serait de 10% pour l’essence, 7% pour le gasoil, et 20% pour le pétrole.

L’augmentation du prix moyen frontière commercial dit « PMFC » en serait la cause.

D’après les données fournies par le Comité de suivi des produits pétroliers conduit actuellement par le ministère de l’Economie, le prix moyen frontière commercial « PMFC en sigle », aurait augmenté récemment. En outre, le contexte international marqué par une augmentation du prix du baril de pétrole passant de 35 à 75$ actuellement, expliquerait en partie cette hausse.

- Advertisement -

La ville province de Kinshasa épargnée jusqu’à présent

En ce qui concerne la zone ouest dont la capitale Kinshasa, les prix des hydrocarbures à la pompe sont maintenus. En accord avec les opérateurs économiques œuvrant dans le domaine pétrolier, le gouvernement de la République, par le biais de son ministre de l’Economie, ont décidé de maintenir les prix du carburant à la pompe, le temps de procéder à la certification rapide et au paiement progressif des pertes et manques à gagner aux distributeurs pétroliers (cellule de communication ECONAT).

- Advertisement -

Doit-on craindre une future hausse de prix à Kinshasa ?

Selon les analyses du ministère de l’Economie, l’un des paramètres reflétant le niveau de la demande du carburant, qui est « le volume mis en circulation », connaîtrait une hausse passant de 109,547 m3 (qui est son niveau règlementaire retenu le 13 août 2020) à 127,196 m3, soit une augmentation de 16% dépassant ainsi le niveau réglementaire qui tolère une hausse de 5% seulement. En effet, avec un niveau de demande en hausse conjugué d’un contexte international marqué par la hausse du prix du baril de l’or noir, la ville province de Kinshasa devrait s’attendre aussi à une hausse prochaine du prix du carburant à la pompe.

- Advertisement -

Hénoc Mpongo congo-press

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...

Escalade des violences dans le Nord-Kivu : une situation alarmante met en péril la sécurité civile

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante des incidents liés aux blessures par balle dans la région de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ainsi que dans les zones éloignées, révélant...

Robert Malumba Kalombo élu président de la FEC : Un nouveau chapitre pour l’économie Congolaise

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique du Congo (RDC) en raison d'un événement capital : l'élection de Robert Malumba Kalombo à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette...