Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

lundi, octobre 25, 2021
57,432
Personnes infectées
Updated on October 25, 2021 10:27 am
5,411
Personnes en soins
Updated on October 25, 2021 10:27 am
50,930
Personnes guéries
Updated on October 25, 2021 10:27 am
1,091
Personnes mortes
Updated on October 25, 2021 10:27 am

RDC : « Les réformes judiciaires pourraient être utilisées pour amoindrir l’indépendance de la justice » (USA, Canada et le Royaume-Uni)

Prenant acte des propositions de lois introduites par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata à l’Assemblée nationale, justifiant ainsi la réforme de l’appareil judiciaire en République démocratique du Congo, les États-Unis d’Amérique, le Canada et le Royaume-Uni ont rallié leurs voix afin de souligner le soucis commun qu’ils ont face à cette question de grande envergure qui a provoquée d’ailleurs des manifestations à Kinshasa et Lubumbashi hier mercredi 24 juin.
« Ces nouvelles réformes pourraient être utilisées pour amoindrir l’indépendance de la justice. Réduire cette indépendance viendrait miner la protection des droits civils et politiques en RDC », telle est la position commune de ces trois pays.
À titre de rappel, Kinshasa et Lubumbashi ont subit des manifestations graves, jointes aux actes de vandalisme et pillages hier mercredi 24 juin par des militants qui pour la plupart s’identifient du parti au pouvoir, à savoir l’Union pour la démocratie et le progrès social-UDPS. Tout a commencé au palais du peuple où ils ont cantonné des chansons pour manifester leur opposition vis-à-vis de ces lois proposées par les deux députés cités ci-haut.
Quelques heures plus tard, ces manifestations se sont transformées en pillages et destructions des biens privés appartenant pour la plupart aux acteurs politiques du Front Commun pour le Congo-FCC, regroupement politique du président honoraire Joseph Kabila. À noter également que certains journalistes ont été tabassés et d’autres ont vu leurs biens être détruits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.