Certains Ne Kongo ont exprimé leur colère suite à la manière avec laquelle l’ex gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubwana, a été arrêté ce samedi 18 décembre 2021 à Kinshasa: menotté et ceinturé,de part et d’autre, par des agents venus l’arrêter. L’ancien gouverneur a été trimballé à pieds, devant des passants qui se plaisaient à filmer la scène pour diffuser la video sur les réseaux sociaux.
Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean Claude Vuemba, a fermement condamné ce qu’il qualifie d’ “humiliation” de tous les Ne Kongo. “Comme Ne Kongo, nous ne pouvons accepter cette humiliation. C’est inacceptable. Atou Matubuana est un présumé innocent, nous ne pouvons pas accepter cette humiliation”, a-t-il dit.
Au niveau de Mbanza Ngungu, des jeunes gens ont barricadé la Route Nationale n°1 (RN1), empêchant ainsi la circulation routière.
LM