L’éditeur du journal « Écho d’Opinion » de Goma, dans la province du Nord-Kivu, Papy Okito Teme, se trouve actuellement en détention au sein des locaux de l’Agence nationale de renseignements (ANR) depuis le vendredi 15 septembre, selon les informations relayées par Journaliste en danger.
Les circonstances de son arrestation demeurent entourées de mystère. Il a été appréhendé alors qu’il déposait un courrier, conduit à bord d’une camionnette en provenance de l’aéroport international de Goma en début d’après-midi. Cette opération a été effectuée sur réquisition de la Garde Républicaine, mais aucune explication n’a été fournie quant aux raisons de cette interpellation, ni à la famille de Papy Okito Teme ni même aux confrères journalistes qui s’inquiètent de cette privation de liberté prolongée de plus de 48 heures.
Les autorités compétentes, en l’occurrence les services de l’ANR, maintiennent le silence quant aux motifs de cette détention. Elles se contentent d’indiquer que des enquêtes sont en cours et qu’elles progressent de manière satisfaisante.
Cependant, au-delà du respect de la procédure en vigueur dans les services de renseignements, l’organisation Journaliste en danger (JED) exprime sa préoccupation face à cette arrestation et à la privation de liberté d’un journaliste reconnu dans la ville pour son travail. L’absence de transparence quant aux raisons de cette détention suscite des interrogations quant au respect des droits de la presse et de la liberté d’expression dans la région.
Il est à noter que ce cas n’est malheureusement pas isolé, puisqu’à Kinshasa, le journaliste Stanis Bujakera avait été arrêté dans des circonstances similaires à l’aéroport international de N’djili. Ce dernier, directeur de publication adjoint du média ACTUALITE.CD et correspondant de Jeune Afrique en République démocratique du Congo, est actuellement détenu à la prison centrale de Makala.
Ces récentes détentions de journalistes interpellent sur la situation de la liberté de la presse en République démocratique du Congo et soulèvent des préoccupations quant au respect des droits fondamentaux des professionnels des médias. La communauté internationale et les défenseurs des droits de l’homme surveillent de près l’évolution de ces affaires.
Créer un compte
Bienvenue! s'inscrire pour un compte
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.