samedi, décembre 9, 2023

Creating liberating content

Martin Fayulu achève sa...

Le candidat à la présidentielle de la République Démocratique du Congo (RDC), Martin...

Sensibilisation à la sous-Traitance...

Afin de promouvoir la compréhension et l'adhésion aux textes légaux régissant la sous-traitance...

Benoît Yolama, cadre du...

Le paysage politique congolais pleure la perte de Benoît Yolama, membre éminent du...

Campagne Électorale : À...

Le Président de la République et candidat à sa propre succession à l’élection...

Ligue 1 : Reprise imminente du championnat national de la RDC

Après plusieurs semaines d’arrêt, le championnat national de football de la République démocratique du Congo pourrait reprendre dans les jours à venir.

C’est ce qui ressort d’une réunion tripartite ténue, ce lundi 18 avril 2022, à Kinshasa, entre le ministre des Sports, Serge Nkonde Chembo, et quelques responsables de la FECOFA (Fédération congolaise de football association) et de la LINAFOOT (Ligue nationale de football).

D’après le secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala, qui s’est confié à la presse au sortir de cet entretien, le ministre des Sports a révélé que le gouvernement avait déjà disponibilisé des moyens pour Congo Airways, censé assurer les déplacements des équipes engagées dans le championnat. Mais pour des raisons internes propres à cette compagnie d’aviation, a-t-il dit, cela n’a pas été possible.

- Advertisement -

À l’en croire, la reprise du championnat s’avère impérieux pour les joueurs congolais qui participeront aux éliminatoires du CHAN (Championnat africain des nations) et de la CAN (Coupe d’Afrique des nations).

« Présentement, ils sont en train d’envisager d’autres solutions pour pallier la situation de sorte que le championnat reprenne. Vous avez que qu’il y a des agendas qui nécessitent la reprise du championnat notamment le CHAN et la CAN. Puisqu’il y a un consensus qui s’est dégagé par rapport à une présence des joueurs qui jouent aussi sur place dans les équipes nationales, donc CHAN et la CAN, et ces joueurs régulièrement viennent au sein du championnat de la LINAFOOT. Donc, sans championnat, les sélectionneurs auront du mal », a dit le secrétaire général de la FECOFA.

- Advertisement -

Par ailleurs, la question relative à l’accès du public au stade des Martyrs a été également évoquée au cours de cette même réunion.

Pour statuer officiellement sur cette question des déplacements des clubs de la Ligue 1, une autre réunion est prévue le mercredi prochain, notamment entre la LINAFOOT et le transporteur Congo Airways.

- Advertisement -

Selon José Dayoni, vice-président de la LINAFOOT, le ministre des Sports a posé quelques conditions avant que cette mesure soit également levée.

Mechack Wabeno
Actu 30

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Martin Fayulu achève sa tournée dans le Grand Équateur : prochaine étape, le Katanga

Le candidat à la présidentielle de la République Démocratique du Congo (RDC), Martin Fayulu, a conclu avec brio sa 20ème journée de campagne dans le Grand Équateur en faisant escale à Lisala et Gemena ce vendredi 8 décembre. Son...

Sensibilisation à la sous-Traitance : Le DG de l’ARSP encourage l’entrepreneuriat à Mbujimayi

Afin de promouvoir la compréhension et l'adhésion aux textes légaux régissant la sous-traitance en République démocratique du Congo, le gouvernement provincial du Kasaï Oriental a récemment orchestré une session de sensibilisation au stade Kashala Bonzola. En partenariat avec l'Autorité...

Benoît Yolama, cadre du PPRD, s’éteint après un mois de maladie

Le paysage politique congolais pleure la perte de Benoît Yolama, membre éminent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), décédé après une bataille contre la maladie qui a duré près d'un mois. Une présence marquante dans...