Le gouvernement envisage de mettre en place tous les mécanismes possibles pour obtenir le départ de l’armée zambienne en République Démocratique du Congo. Lors du conseil des ministres du vendredi 22 mai, le gouvernement congolais a annoncé que négociations sont sous l’égide de la SADC afin d’obtenir le retrait des troupes zambiennes du territoire congolais dans la province du Tanganyika.
Le gouvernement précise que malgré les négociations conduites par la SADC, l’armée congolaise (FARDC) reste « en alerte » et va répondre en cas d’échec desdites négociations.
« A la frontière avec la Zambie (KALUBAMBA et KIBANGA) nos troupes demeurent en alerte afin de faire face à la menace au cas où les négociations menées sous l’égide de la SADC n’aboutissaient pas. Il y a lieu de rappeler que la SADC a fini par accepter la mise sur pied d’une commission ad hoc. », dit le compte-rendu du conseil des ministres présidé par Félix Tshisekedi vendredi.
La semaine dernière, le gouvernement annonçait que des solutions diplomatiques sont toujours privilégiées pour trouver gain de cause.
Créer un compte
Bienvenue! s'inscrire pour un compte
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.