Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

lundi, juillet 26, 2021
48,128
Personnes infectées
Updated on July 26, 2021 12:33 pm
17,608
Personnes en soins
Updated on July 26, 2021 12:33 pm
29,497
Personnes guéries
Updated on July 26, 2021 12:33 pm
1,023
Personnes mortes
Updated on July 26, 2021 12:33 pm

Littérature : Hommage à THIKAYA U TAM’SI, Ce grand poète contemporain de Lumumba.

À la bibliothèque Wallonie Bruxelles, Peter kolondua et Hervé Ngoma ont, ce 08 février, ressuscité Utam’si, auteur du livre “le ventre”,soit une collection de ses poèmes qui rendent hommage à Lumumba. Dans une particularité authentique, ces deux amoureux de Thicaya ont lu, présenté et slamé leur idole.
Pour rappel, Péter kolondua a souligné qu’ UTAM’SI n’a pas voulu faire partie de la négritude, ce qui lui valut le désintéressement de LS Senghor. ” Je ne suis pas noir tel que l’autre veut me l’imposer”, disait-il.
Hervé Ngoma, quand à lui, a insisté sur “l’Epitomé”, œuvre dans lequel le feu poète à l’honneur raconte sa vie au côté de Lumumba, le heros de l’indépendance de la RDC. Pour lui, il serait préférable que les jeunes congolais rendent hommage à Lumumba,tout en suivant son exemple et le léguer à la génération future.
Dans le paysage de la littérature africaine, le Thikaya Utam’si compte actuellement parmi les plus grands écrivains, quoique disparu depuis près de 30 ans. La force et la richesse de son talent s’abrite dans la traduction en plusieurs langues d’une de ses œuvres.
Annie kinyoma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.