Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mercredi, juillet 28, 2021
48,768
Personnes infectées
Updated on July 28, 2021 4:46 am
18,248
Personnes en soins
Updated on July 28, 2021 4:46 am
29,497
Personnes guéries
Updated on July 28, 2021 4:46 am
1,023
Personnes mortes
Updated on July 28, 2021 4:46 am

Littérature : L’association des Jeunes écrivains congolais ( AJECO) rend hommage à Mweya T’Olande

Le président de l’association des jeunes Écrivains Congolais, Mr Djodji Belleau a remis un brevet de mérite à la célèbre écrivaine congolaise Françoise Mweya T’Olande, dans le cadre du mois de la femme.
” Nous avons le soucis de faire connaître la littérature Congolaise qui malheureusement était presque oubliée, mais heureusement la jeune génération, l’AJECO, s’inscrit dans cette lutte, cette mission de vulgariser la littérature Congolaise et la littérature du monde”, a dit le président de l’AJECO.
A cette occasion, Djodji Belleau,  a dévoilé un portrait cadré de T’Olande, peint par l’artiste Ise Ngoma, et accroché dans la bibliothèque Wallonie Bruxelles pour immortalisé cette grande icône de la littérature Congolaise.
Émue profondément par ce geste d’amour, la lauréate du jour a reconnu que l’histoire lui a attribué la place qu’elle ne méritait pas du fait qu’elle n’a intervenue que dans les sillage des pionniers dont son amie Clémentine Nzuzi et Lomami Thibamba.
Rappelons que Mweya Françoise a connu la pluie et le beau temps des les années 1967 lorsqu’elle remporta le prix de la poésie Ngoso, et le 1er prix de la poésie Mobutu en 1972. Ses dernières oeuvres publiées datent de 1994, dont on cite “Ahata” suivie du ” Récit de la damnée”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.