Loi électorale : le rapport de la commission PAJ attendu ce dimanche au Sénat

Les sénateurs sont conviés à prendre part à la plénière prévue ce dimanche 12 juin au Palais du peuple à 16 heures. D’après le communiqué du rapporteur de la chambre haute du parlement, il sera question d’examiner et d’adopter la proposition de loi modifiant et complétant la loi n•06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives nationales, provinciales, urbaines, municipales et locales.

Cette plénière fait suite au travail de la commission politique Administrative et juridique (PAJ) du Sénat qui examine depuis quelques jours cette proposition de loi en provenance de l’Assemblée nationale. Samedi 11 juin 2022, la commission s’est employée à faire le dernier toilettage et à lever des options.

Parmi les préoccupations figurent, entre autres, la représentativité de la femme, la transparence dans les opérations électorales,  et la publication des résultats.

 » Nous essayons de travailler d’arrache-pied, de donner le meilleur de nous même afin que nous puissions terminer dans le délai imparti. Vous avez vu qu’aujourd’hui on est déjà à 23 heures passées et nous allons continuer d’ailleurs pour ce que nous venons de faire aujourd’hui à faire aussi un peu de toilettage et nous sommes là justement en tant que législateur nous devons consentir des sacrifices, c’est une loi importante que nous ne devons pas bâcler donc on doit donner le meilleur de nous même afin que nous puissions produire dans le délai imparti et avec célérité mais un travail de qualité pour l’intérêt de notre population, de notre nation car le processus électoral, on veut qu’il soit paisible, transparent et qu’il puisse rencontrer vraiment l’assentiment de tout le monde quand aux résultats qui vont sortir de ce processus « , a dit, devant la presse, le sénateur Aimé Patrice Mangyadi, Vice-président de la commission PAJ de la chambre haute du parlement.

La Chambre haute du parlement congolais avait accordé deux jours à la commission PAJ pour recevoir les amendements et 4 jours pour examiner la loi afin de présenter son rapport à la plénière prévue ce dimanche 12 juin 2022.

A LIRE  CENI : le grand forcing de Mbata pour le schéma Kadima

Clément MUAMBA actualité.cd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.