L’opposition parlementaire regroupée au sein du regroupement AMK-A, MLC-ADN et MS-G7 ont, dans une déclaration du vendredi 26 juin, condamné les actes de violence, vandalisme et pillage qui ont émaillé les manifestations du mercredi dernier contre les propositions de lois sur les réformes judiciaires.
Ces députés dénoncent et condamnent fermement la démarche tendant « à vider la justice congolaise de son indépendance, socle d’un État de droit ». Ils promettent de ne pas participer à aucune plénière qui traitera ces propositions qu’ils qualifient »d’iniques », ce, pour ne pas cautionner l’imposture. Ils invitent ainsi la population à redoubler de vigilance au regard du risque de « confiscation » de la démocratie, à se disponibiliser en cas d’un appel à la mobilisation.
« Au regard de la gravité de la situation, soucieux de l’instauration d’une vie politique saine et démocratique, les groupes parlementaires de l’opposition dénoncent et condamnent avec la dernière énergie, cette démarche tendant à vider la justice congolaise de son indépendance qui pourtant constitue le socle de la démocratie et d’un État de droit. Refusent de cautionner l’imposture et préviennent l’opinion tant nationale qu’internationale qu’ils nous ne participerons à aucune plénière qui aurait pour objet de voter ces propositions de loi iniques », indiquent sur ce communiqué.
Ces groupes exigent au FCC le retrait de ces propositions qu’ils qualifient de « ténébreuses ».
Ils invitent par ailleurs chaque citoyen à s’abstenir de la violence sous toutes ses formes lors des manifestations pacifiques. Exhortent les forces vives à préserver les acquis de la démocratie.
Créer un compte
Bienvenue! s'inscrire pour un compte
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.