L’Archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba, met en garde certaines autorités de la République démocratique du Congo qui nourrissent des idées de division au sein du pays, en raison de querelles politiques.
Dans son message de remerciement prononcé le dimanche 11 juin 2023 lors de la clôture du 3ème congrès eucharistique national sur le thème « Eucharistie et famille », le chef de l’Église catholique de Lubumbashi a souligné l’importance de l’unité en RDC et a condamné les conditions de vie du peuple.
Une détermination pour l’unité nationale
« Notre présence dans ce stade témoigne de notre attachement à l’unité de ce grand pays béni par Dieu, qui malheureusement sombre dans le désordre et la misère. Comme vous pouvez le constater, Éminence, ce peuple tient à son unité et à la cohésion nationale. L’Église catholique, dont la majorité de ce peuple se réclame, est le symbole le plus éloquent et le signe le plus manifeste de l’unité indéfectible de ce pays », a-t-il affirmé avec insistance.
Les richesses nationales : Un partage inéquitable
D’autre part, évoquant les richesses abondantes que possède la République démocratique du Congo, Monseigneur Fulgence Muteba déplore le fait qu’elles profitent seulement à une poignée de personnes, au détriment de la population. C’est pourquoi il met en garde contre les politiciens qui souhaitent diviser le pays.
« Il est désormais clair que quiconque s’aventurera à diviser ce pays par des ambitions politiques me trouvera sur son chemin. Le peuple congolais, dont une infime partie participe à cette cérémonie de clôture de notre troisième congrès eucharistique national, vit sur un territoire riche en ressources naturelles immenses dont il ne profite malheureusement pas suffisamment. Que ce soit le cuivre, le cobalt du Haut-Katanga, les diamants du Kasaï ou encore le bois de l’Équateur, ainsi que les revenus douaniers provenant des frontières avec les 9 pays qui nous entourent, les dividendes de ces immenses richesses sont accaparés par une élite au pouvoir et des multinationales peu scrupuleuses. Pendant ce temps, la population de tout le Congo se débat dans la misère », a-t-il déploré.
Un congrès marquant pour l’Église catholique
Rappelons que ce congrès, ouvert le dimanche 4 juin dernier à l’esplanade de la cathédrale Saints Pierre et Paul par Monseigneur Marcel Utembi Tapa, Archevêque métropolitain de Kisangani et président
de la CENCO, a été clôturé par le Cardinal Luis Antonio Tagle, envoyé du Pape François. Il s’agit du troisième congrès de tous les prêtres organisé en République démocratique du Congo depuis 1933.