Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’Etat américaine, est morte

Cheffe de la diplomatie des Etats-Unis entre 1997 et 2001, dans l’administration du président démocrate Bill Clinton, elle avait été la première femme à occuper ce poste.

L’ancienne secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albright, première femme à occuper ce poste au sein d’un gouvernement américain, est morte mercredi 23 mars à l’âge de 84 ans.

Cheffe de la diplomatie entre 1997 et 2001, dans l’administration du président démocrate Bill Clinton, Madeleine Albright est morte des suites d’un cancer a annoncé sa famille dans un communiqué qui salue « une défenseuse infatigable de la démocratie et des droits humains ».

Madeleine Albright est la fille d’une famille juive qui, à deux reprises, dut fuir son pays, d’abord chassée par les nazis puis par les communistes, avant de choisir l’exil, définitif, en Amérique. Elle était née Marie-Jana Körbelova, le 15 mai 1937, à Prague, alors capitale de la Tchécoslovaquie, fille du diplomate tchèque Josef Korbel dont le dernier poste a été celui d’ambassadeur de République tchèque en Yougoslavie, en 1948.

A LIRE  Herman Cohen félicite Félix Tshisekedi pour sa visite aux USA

Avant de prendre la tête de la diplomatie américaine, elle occupa le poste d’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU (1993-1997), où elle imprima sa marque, notamment lors de l’offensive américaine au Kosovo.

Le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, a qualifié sa mort de « dévastatrice ». « C’était une pionnière », a-t-il salué. « En tant que première femme secrétaire d’Etat, elle a littéralement ouvert la voie à une grande partie de notre profession. »

En 2012, le président Barack Obama lui avait décerné la médaille de la liberté, la plus haute distinction civile des Etats-Unis, déclarant que sa vie et sa carrière étaient une source d’inspiration pour les Américains.
Le Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.