samedi, décembre 9, 2023

Creating liberating content

Martin Fayulu achève sa...

Le candidat à la présidentielle de la République Démocratique du Congo (RDC), Martin...

Sensibilisation à la sous-Traitance...

Afin de promouvoir la compréhension et l'adhésion aux textes légaux régissant la sous-traitance...

Benoît Yolama, cadre du...

Le paysage politique congolais pleure la perte de Benoît Yolama, membre éminent du...

Campagne Électorale : À...

Le Président de la République et candidat à sa propre succession à l’élection...
AccueilAfriqueAfrique/MondeMadeleine Albright, ancienne...

Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’Etat américaine, est morte

Cheffe de la diplomatie des Etats-Unis entre 1997 et 2001, dans l’administration du président démocrate Bill Clinton, elle avait été la première femme à occuper ce poste.

L’ancienne secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albright, première femme à occuper ce poste au sein d’un gouvernement américain, est morte mercredi 23 mars à l’âge de 84 ans.

Cheffe de la diplomatie entre 1997 et 2001, dans l’administration du président démocrate Bill Clinton, Madeleine Albright est morte des suites d’un cancer a annoncé sa famille dans un communiqué qui salue « une défenseuse infatigable de la démocratie et des droits humains ».

- Advertisement -

Madeleine Albright est la fille d’une famille juive qui, à deux reprises, dut fuir son pays, d’abord chassée par les nazis puis par les communistes, avant de choisir l’exil, définitif, en Amérique. Elle était née Marie-Jana Körbelova, le 15 mai 1937, à Prague, alors capitale de la Tchécoslovaquie, fille du diplomate tchèque Josef Korbel dont le dernier poste a été celui d’ambassadeur de République tchèque en Yougoslavie, en 1948.

Avant de prendre la tête de la diplomatie américaine, elle occupa le poste d’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU (1993-1997), où elle imprima sa marque, notamment lors de l’offensive américaine au Kosovo.

- Advertisement -

Le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, a qualifié sa mort de « dévastatrice ». « C’était une pionnière », a-t-il salué. « En tant que première femme secrétaire d’Etat, elle a littéralement ouvert la voie à une grande partie de notre profession. »

En 2012, le président Barack Obama lui avait décerné la médaille de la liberté, la plus haute distinction civile des Etats-Unis, déclarant que sa vie et sa carrière étaient une source d’inspiration pour les Américains.
Le Monde

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Martin Fayulu achève sa tournée dans le Grand Équateur : prochaine étape, le Katanga

Le candidat à la présidentielle de la République Démocratique du Congo (RDC), Martin Fayulu, a conclu avec brio sa 20ème journée de campagne dans le Grand Équateur en faisant escale à Lisala et Gemena ce vendredi 8 décembre. Son...

Sensibilisation à la sous-Traitance : Le DG de l’ARSP encourage l’entrepreneuriat à Mbujimayi

Afin de promouvoir la compréhension et l'adhésion aux textes légaux régissant la sous-traitance en République démocratique du Congo, le gouvernement provincial du Kasaï Oriental a récemment orchestré une session de sensibilisation au stade Kashala Bonzola. En partenariat avec l'Autorité...

Benoît Yolama, cadre du PPRD, s’éteint après un mois de maladie

Le paysage politique congolais pleure la perte de Benoît Yolama, membre éminent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), décédé après une bataille contre la maladie qui a duré près d'un mois. Une présence marquante dans...