Mambasa : progression des ADF, l’ONG CRDH dénonce la légèreté dans la traque de ces rebelles

L’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH antenne de Mambasa s’inquiète de la progression qualifiée de « facile » des rebelles ougandais de l’ADF sur le tronçon Komanda-Mambasa.

Tout en condamnant leur récente incursion dans la localité de Lolwa, la CRDH évoque le débordement des familles d’accueil ainsi que des sites des déplacés après les mouvements de la population en provenance de plusieurs villages situés le long du tronçon Komanda-Mungamba.

Cette structure de défense des droits de l’homme évoque aussi le cas de la localité de Bahaha dans le territoire de Mambasa qui se vide peu à peu de sa population.

Maître Dieudonné Butembezi son coordonateur qui regrette la progression des ADF dans cette zone forestière, y voit une légèreté dans leur traque, estimant que ces derniers « ne sont pas invincibles ».

« La crainte est que l’ennemi qui a semblé être invincible dans la zone de savane fait maintenant son entrée dans la forêt. Est-ce que notre armée sera en mesure de le pourchasser dans cette forêt qui est danse ? » s’interroge-t-il au téléphone de Bunia Actualité.

A LIRE  "La tripartite a bien prévu un cessez-le-feu" (Joao Lourenço)

Il invite les autorités de l’état de siège à une évaluation sérieuse dans le cadre des opérations car dit-il « s’ils vont prendre cette question à la légère, c’est une désolation de la part de la CRDH ».

Tenez, depuis leur déversion sur la route nationale numéro 04, tronçon Komanda-Mambasa, les rebelles ADF ont déjà attaqué plus de 5 villages, faisant plus de 20 morts côté civil et d’énormes dégâts matériels.

Le cas le plus récent est celui survenu dans la localité de Lolwa la nuit de samedi à ce dimanche 1er mai 2022 dont le bilan reste jusque-là inconnu.

Verite Johnson
Mediacongo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.