dimanche, décembre 3, 2023

Creating liberating content

L’honorable Miguel Kashal appelle...

La RDC se prépare activement pour les élections générales du 20 décembre prochain,...

Le camp Katumbi accuse...

La tension politique en République démocratique du Congo (RDC) s'intensifie alors que le...

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...
AccueilA la UneManiema : hausse...

Maniema : hausse brusque du carburant, le litre se vend à 12 000 FC ce lundi à Kindu

Une pénurie de carburant se fait sentir depuis la semaine dernière à Kindu (Maniema) où le litre d’essence vendu à la pompe à 3.400 FC est passé à 5000 CDF voire 6 000 CDF se négocie actuellement à 12 000 Fc.

Contacté, le président des opérateurs pétroliers du Maniema, Babu Wazabula Nazareth, lie la montée vertigineuse du prix du carburant à la carence de ce produit à Kisangani, dans la province voisine de la Tshopo, qui l’approvisionne.

“La hausse de prix du carburant est due à la carence qui a été perçue il y a longtemps. Nous nous alimentons à partir de Kisangani et ici, la chaîne d’approvisionnement a été coupée, on n’a pas de stock. On attend des bateaux en provenance de Kinshasa qui sont en ce moment à destination de la Tshopo. Kisangani sera ravitaillé d’ici deux semaines à l’aide des bateaux venant de Kinshasa. C’est alors que la ville de Kindu va aussi s’approvisionner. Voilà ce qui fait qu’aujourd’hui à Kindu, on n’a pas d’essence”, a expliqué Babu Wazabula Nazareth, président des opérateurs pétroliers du Maniema.

Il souligne que les pétroliers ont du mal à s’approvisionner à partir de Bukavu, au Sud-Kivu, à la suite de l’état de délabrement très avancé de la route qui relie les deux provinces en passant par Salamabila dans le territoire de Kabambare.

- Advertisement -

Selon le constat fait ce lundi matin, plusieurs stations services en rupture de stock ont fermé. Dans les deux stations-service encore opérationnelles, les conducteurs de taxi-moto et autres détenteurs d’engins roulants se bousculent pour être servis.

Cette situation a impacté le transport en commun à Kindu, une course qui coûtait 500 FC a triplé voire quadruplé.

- Advertisement -

Adjany Bingila

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

L’honorable Miguel Kashal appelle à soutenir Félix Tshisekedi pour l’indépendance Économique

La RDC se prépare activement pour les élections générales du 20 décembre prochain, et dans ce contexte, l'honorable Miguel Kashal Katemb a pris la parole pour encourager les Congolais à soutenir le président actuel, Félix Tshisekedi Tshilombo, dans sa...

Le camp Katumbi accuse le gouvernement d’ingérence dans la mission d’observation électorale de l’UE

La tension politique en République démocratique du Congo (RDC) s'intensifie alors que le Camp Katumbi, représentant Ensemble pour la République, accuse le gouvernement de manoeuvres visant à contraindre l'Union européenne (UE) à annuler sa mission d'observation électorale. Selon les...

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...