samedi, décembre 9, 2023

Creating liberating content

Martin Fayulu achève sa...

Le candidat à la présidentielle de la République Démocratique du Congo (RDC), Martin...

Sensibilisation à la sous-Traitance...

Afin de promouvoir la compréhension et l'adhésion aux textes légaux régissant la sous-traitance...

Benoît Yolama, cadre du...

Le paysage politique congolais pleure la perte de Benoît Yolama, membre éminent du...

Campagne Électorale : À...

Le Président de la République et candidat à sa propre succession à l’élection...
AccueilA la UneMboso en appelle...

Mboso en appelle à la conscience et à la responsabilité historique de Bokondua et Utembi dans le processus de désignation du successeur de Nangaa

Christophe Mboso N’kodia a interpellé  Mgr Marcel Utembi Tapa, président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de la plateforme des confessions religieuses et André Bokundoa-bo-Likabe, président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et vice-président de la plateforme des confessions religieuses. 

Le président de l’Assemblée nationale a noté sans surprise leur indignation au sujet de l’invitation lancée aux chefs des confessions religieuses par la commission chargée d’examiner les candidatures transmises à la chambre basse du parlement par les composantes. Ce, a t-il ajouté, afin d’éclairer sa lanterne et lui faciliter la tâche dans le traitement desdits dossiers.

Mboso N’Kodia a rappelé que « la commission est une émanation de l’Assemblée nationale, en application des dispositions combinées des articles 48 de son r§vilement intérieur et 12 de la loi organique de la CENI ».

Il a également posé quelques questions.

« Aussi, la résolution adoptée en sa séance plénière du 12 aout 2021 qui institue celle-ci ne renseigne t-elle pas, à son article 1er alinéa 3, que la commission peut, si elle le juge nécessaire, entendre les représentants des forces politiques et de la société civile concernés? »

- Advertisement -

Il regrette l’attitude de deux chefs religieux.

« De ce fait, ne pas déférer à son invitation frise l’obstruction des efforts d’information nécessaire pouvant lui permettre de saisir et traiter en toute équité les divergences profondes qui prévalent au sein votre plateforme ».

Et d’ajouter:

« Je me permets d’en appeler à votre conscience collective et à votre responsabilité historique dans ce processus, pour vous prier de privilégier, en toute circonstances, le dialogue, fondement des rapports humains, en lieu et place de ce manque de considération, les uns envers les autres, qui ne nous avance guère dans la cause noble qu’il nous semblons défendre ensemble »

- Advertisement -

 

Actualité.cd

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Martin Fayulu achève sa tournée dans le Grand Équateur : prochaine étape, le Katanga

Le candidat à la présidentielle de la République Démocratique du Congo (RDC), Martin Fayulu, a conclu avec brio sa 20ème journée de campagne dans le Grand Équateur en faisant escale à Lisala et Gemena ce vendredi 8 décembre. Son...

Sensibilisation à la sous-Traitance : Le DG de l’ARSP encourage l’entrepreneuriat à Mbujimayi

Afin de promouvoir la compréhension et l'adhésion aux textes légaux régissant la sous-traitance en République démocratique du Congo, le gouvernement provincial du Kasaï Oriental a récemment orchestré une session de sensibilisation au stade Kashala Bonzola. En partenariat avec l'Autorité...

Benoît Yolama, cadre du PPRD, s’éteint après un mois de maladie

Le paysage politique congolais pleure la perte de Benoît Yolama, membre éminent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), décédé après une bataille contre la maladie qui a duré près d'un mois. Une présence marquante dans...