L’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) n’est pas restée indifférente face au licenciement du journaliste Congolais ouvrant au sein de rédaction BBC Dakar Jacques Matand suite à une interview controversée sur le Rwanda. Dans une déclaration fairte ce lundi 10 février, cette corporation des journalistes congolais menace de lancer un embargo à l’endroit de la radio britannique BBC.
« Aucun Congolais ne peut plus suivre ce média « , a déclaré Joseph Boucar Kasonga Tshilunde, Président de l’UNPC.
De son côté, l’ONG Journaliste en danger (JED) estime que la décision est irresponsable et discrédite la BBC qui est aussi très suivie en RD-Congo.
Pour rappel, son licenciement est intervenue suite à une interview qu’il avait réalisée en novembre avec l’écrivain Charles Onana, auteur du livre Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise : Quand les archives parlent (L’artilleur), publié un mois plus tôt.
Son interlocuteur est l’auteur de plusieurs ouvrages polémiques depuis 2002, sur le génocide des Tutsi. Il est qualifié de négationniste dans la mesure où il accuse sans relâche la rébellion du FPR, alors commandée par Paul Kagame, d’avoir commis un double génocide contre les Hutu et d’avoir été à l’origine de l’attentat du 6 avril 1994 contre le président Juvénal Habyarimana, qui servit de signal déclencheur aux massacres contre les Tutsi.
Eldad Bwetusanga