Des remerciements depuis la...

Suite à une maladie non divulguée, Salomon Idi Kalonda, éminent conseiller spécial de Moise Katumbi et figure de l'opposition, a manifesté sa reconnaissance envers les personnes qui ont contribué à son évacuation sanitaire vers la Belgique

Attaques de CODECO en...

La province de l'Ituri reste une zone de conflit actif, particulièrement touchée par les activités de la milice CODECO. Dernièrement, une série d'attaques brutales a conduit à la mort d'au moins 16 civils, dont un chef de village, dans le secteur des Banyali Kilo.

Diplomates de l’ONU et...

Le Nord-Kivu, région souvent éclipsée sur la scène internationale, se trouve au cœur d'une mission diplomatique prioritaire cette semaine, avec l'arrivée à Goma d'une importante délégation comprenant des représentants de seize États membres de l'ONU

Affaire Bukanga-Lonzo : Détournement...

Le report du procès concernant le détournement présumé des fonds du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo au 22 juillet 2024, annoncé lors de l'audience du 18 avril par la Cour constitutionnelle...
AccueilEn continuJusticeMeurtre des experts...

Meurtre des experts de l’ONU: un ex-chef milicien aux arrêts à kananga

Après une recherche lancée depuis plusieurs mois par l’armée militaire, l’ex-chef milicien connu sous le nom de «Trésor Mputu» a été arrêté vendredi 29 mai dans la soirée à Kananga. C’est «vers 21 heures-22 heures» que l’ex-chef milicien a été arrêté, comme confirment les sources militaires.
Pour  sa part, le parquet le soupçonne d’avoir participé à l’exécution de Zaida Catalan et Michael Sharp, les deux experts de l’ONU tués en mars 2017 près du village Moyo Musuila au Kasaï-Central.
De l’autre côté, son nom a été cité par certains prévenus qui sont jugés dans ce procès ouvert en juin 2017 devant le tribunal militaire de Kananga avant de se poursuivre devant la Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental.
Une source au Parquet militaire révèle sans plus de précisions que le nom de Trésor Mputu revient également dans plusieurs autres dossiers liés à la milice Kamuina Nsapu.
Parailleurs ,Il y a quelques jours, l’ONG «Enfant avenir» a révélé que Trésor Mputu fait partie des miliciens qui recrutent des enfants dans la localité de Katole près de Kananga.
D’après le responsable de cette organisation, une quarantaine de personnes avaient déjà été recrutées dans ce mouvement autour d’un foyer initiatique, un tshiota, qui aurait été installé.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Reprise des cultes à Kinshasa: Que retenir de la conférence bilatérale entre la police nationale congolaise et les représentants des confessions religieuses?

Une initiative louable du commissaire général de la ville province de Kinshasa. Il s'agit de la conférence qui s'est tenue au musée national congolais impliquant directement les confessions religieuses valablement représentées vu que les activités ecclésiastiques vont devoir reprendre...

RDC-Ouverture des églises : « Les policiers seront présents dans les lieux de culte en tenue civile ce premier dimanche » (Sylvano Kasongo)

A l'occasion de la reprise des cultes autrefois suspendus pour des raisons de la Covid-19 depuis près de 5 mois, le commissaire général de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo a organisé une conférence ce jeudi 13 Août avec...

RDC : dépréciation du Franc Congolais, qu’en est-il du lendemain ?

Tout bascule actuellement dans le monde du marché de change à Kinshasa et sur l'ensemble du territoire national. 10 000 franc congolais a maintenant la valeur de 5 dollars américains. De cause à effet, cette situation devrait être mise...