Le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya a présenté au secrétaire général de l’industrie et techniques du ministère un document constituant la politique sectoriel industriel ce samedi 06 juin. » la RDC est dotée de sa politique et ses stratégies Industrielles(DPSI), est l’intitulé du dit document adopté en conseil des ministres ce 05 juin.
Selon le ministre de l’industrie, la Rdc est sur la bonne orbite du fait que le DPSI comprend la politique et les stratégies industrielles,11 stratégies et 9 programmes regroupés en 3 axes dont :
1) améliorer la gouvernance du secteur
2) faire de la RDC un pool econimique et industriel.
3) développer un potentiel attractif des investisseurs.
Par conséquent, la République Démocratique du Congo peut rapidement extrapoler de 500 à 2000 entreprises à l’horizon 2025.
Le plus important est que Cette politique enrichissante découle du Plan National Stratégique de Développement et s’avère conforme aux orientations politiques nationales actuelles . D’où Trois structures sont visées pour mettre cette politique en œuvre :
– au niveau national, il sera créé un comité national d’orientation de la politique industrielle,
– au niveau provincial, il y aura des conseils provinciaux de l’industrie,
– au niveau local, des conseils des mairies et des territoire.
Signalons que ce document consistant obéit à tous les stades de l’enquête, depuis la recherche sur terrain jusqu’à sa conformation au guide méthodologique du Ministère du Plan.