Attaques de CODECO en...

La province de l'Ituri reste une zone de conflit actif, particulièrement touchée par les activités de la milice CODECO. Dernièrement, une série d'attaques brutales a conduit à la mort d'au moins 16 civils, dont un chef de village, dans le secteur des Banyali Kilo.

Diplomates de l’ONU et...

Le Nord-Kivu, région souvent éclipsée sur la scène internationale, se trouve au cœur d'une mission diplomatique prioritaire cette semaine, avec l'arrivée à Goma d'une importante délégation comprenant des représentants de seize États membres de l'ONU

Affaire Bukanga-Lonzo : Détournement...

Le report du procès concernant le détournement présumé des fonds du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo au 22 juillet 2024, annoncé lors de l'audience du 18 avril par la Cour constitutionnelle...

Papy Pungu, de l’ANR...

Papy Pungu, l'ex-président de la ligue des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a été déplacé vers la prison de Makala le mercredi 17 avril après avoir passé quatre mois à l'Agence nationale de renseignement...
AccueilEn continuMondeMort de George...

Mort de George Floyd : la police de Minneapolis va être démantelée

Les conseillers municipaux de Minneapolis ont annoncé, dimanche, que la police de cette ville du nord des États-Unis serait démantelée. Cette mesure choc intervient deux semaines après la mort de George Floyd, un homme noir, lors de son interpellation par un policier blanc.
Deux semaines après la mort de George Floyd lors de son interpellation à Minneapolis, une majorité des membres du conseil municipal se sont prononcés, dimanche 7 juin, en faveur d’un démantèlement du département local de la police.
« Nous nous sommes engagés à démanteler les services de police tels que nous les connaissons dans la ville de Minneapolis et à reconstruire avec notre population un nouveau modèle de sécurité publique, qui assure vraiment la sûreté de notre population« , a déclaré Lisa Bender, présidente du conseil municipal, sur CNN.
Elle a précisé avoir l’intention de transférer les fonds alloués au budget de la police vers des projets s’appuyant sur la population. Le conseil municipal compte également examiner la façon de remplacer la police actuelle, a-t-elle ajouté. « L’idée de ne pas avoir de police n’est certainement pas un projet à court terme« , a-t-elle précisé.
Opposition du maire
Selon Alondra Cano, membre du conseil, ce dernier a conclu que la police de la ville n’était « pas réformable et que nous allions mettre fin au système de maintien de l’ordre actuel« .
Mais le maire de la ville, Jacob Frey avait fait savoir avant le vote du conseil qu’il n’était pas favorable à ce démantèlement, disant qu’il préférait une « réforme structurelle d’ampleur pour la refonte de ce système structurellement raciste ». Par conséquent, la promesse du conseil municipal pourrait prendre du temps à se concrétiser.
Les démocrates ont appelé, dimanche, à une transformation profonde de la police, accusée de discriminations, d’injustices et de brutalités à l’encontre des Américains noirs.
Une loi devant le Congrès
Plusieurs élus démocrates veulent s’attaquer à ce qu’ils estiment être le fruit d’un racisme qui gangrène l’histoire des États-Unis depuis l’esclavage, en présentant lundi devant le Congrès une loi pour réformer la police dans l’ensemble du pays.
Certaines mesures ont déjà été imposées à un échelon local depuis le début de ce mouvement de contestation. Le chef de la police de Seattle a ainsi interdit le recours au gaz lacrymogène pour trente jours. La police de Minneapolis a annoncé qu’elle interdisait dorénavant la technique dangereuse des « prises d’étranglement ».
La mort de George Floyd n’est que la dernière d’une longue série ces dernières années de décès d’hommes noirs, pour la plupart non armés, lors d’interactions avec des policiers blancs.
Le policier blanc Derek Chauvin, qui a gardé son genou pendant près de neuf minutes sur le cou de George Floyd, plaqué a dans un premier temps, a été inculpé d’homicide involontaire mais ce chef a été requalifié le 4 juin en meurtre, passible de quarante ans de prison. Il doit comparaître devant la justice pour la première fois lundi.
Les trois policiers qui l’accompagnaient, qui n’avaient pas été poursuivis dans l’immédiat, ont finalement été inculpés pour complicité, et placés en détention.

France 24/ Bisonews.Cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : Jeannot MUBENGA demande à FATSHI de contraindre les réseaux de téléphonie mobile à restituer les unités coupées et réparer les dégâts causés

Cher Président FATSHI, d'emblée je m'en vais vous dire merci pour avoir suspendu cette escroquerie de RAM. Ceci prouve que vous êtes à l'écoute de la population. Cher Président, les dégâts causés par cette redevance sont déjà énormes, et peut-être...

Kinshasa-Renforcement des capacités des communicateurs : CeFoRCE organise une formation pratique sur la «conception du plan de communication»

Dans le cadre de contribuer à la formation des communicateurs et apprenants de la science de la communication, le Centre de Formation et de Recyclage en Communication des Entreprises (CeFoRCE) organise une formation pratique qui portera particulièrement sur la...

RDC : «L’état de siège : ce qu’il ne faut pas accepter» (Papy TAMBA)

La notion de l'état de siège tire son origine des concepts qui entourent des pratiques dictatoriales. Comparé dans une certaine mesure à la loi martiale, l'état de siège transfère les pouvoirs civils aux militaires. Il restreint aussi les libertés...