Néhémie Mwilanya sur le retour de Kabila :  » rien ne l’interdit « 

Néhémie Mwilanya Wilondja ancien directeur de cabinet de l’ex-président Joseph Kabila était sur le plateau de la chaîne de télé francophone TV5 ce vendredi 18 mars 2022. Il répondait aux questions d’actualité congolaises notamment le retour de Joseph Kabila aux prochaines élections élections de 2023. Selon ce cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) Kabila peut revenir quand il veut.

Ce feuilleton sur la candidature de l’ex-président Joseph Kabila aux prochaines élections de 2023 tient toute la classe politique en haleine. Dans le camp Tshisekedi, Joseph Kabila a fait son temps et ne peut plus se représenter aux prochaines élections, la loi l’empêcherait. Mais du côté des partisans de l’ancien président Kabila, la Constitution ne dit pas clairement les choses. Néhémie Mwilanya son ancien directeur de cabinet est dans la même logique. Son ancien chef est encore présidentiable, mais le processus électoral doit être balisé :  » Joseph Kabila en quittant le pouvoir à 47 ans est resté un acteur majeur de la politique. Il a une famille politique avec laquelle il faudra compter dans toutes les échéances électorales à venir. Et à 50 ans je crois qu’il n’a pas pris sa retraite. Pour l’instant il travaille sur sa famille politique et essaie de la sortir de la crise de croissance subie. Ne donnez pas une appréciation à tout ce dont vous assistez c’est un peu de vivacité de toute sa famille politique », dit Néhémie Mwilanya.

A LIRE  Biographie Aubin Minaku Ndjalandjoko

A la question de savoir si Kabila souhaiterait  revenir au pouvoir au pouvoir, l’ancien directeur  de cabinet de cabinet répond :  » rien ne l’interdit, mais au moment venu il devra lui-même se décider évidemment avec sa famille politique et des options seront levées démocratiquement. Mais tout cela devra se passer dans un processus électoral corrigé parce que pour le moment il est totalement biaisé et nous ne ne voyons pas poursuivre notre action dans ce cadre « , indique-t-il avec hésitations.

L’ancienne première dame Olive Lembe et la sœur jumelle de Joseph Kabila, Jeannette Kabila ont fait récemment des sorties médiatiques. Elles ont annoncé la volonté de Joseph Kabila de revenir au pouvoir. Selon Olive Lembe son épouse, Kabila est encore jeune et peut encore offrir beaucoup de choses à la RDC. Il a appris de ses erreurs et voudra parachever l’œuvre qu’il avait commencée.

MCP
congo-press.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.