De son vrai, Noël Tshiani Muadiamvita figure sur la liste des spécialistes de développement. Grâce à ses études faites dans ledit domaine, ce dernier a participé à l’avancement de plus de 80 pays du monde. Ses empruntes sont celles d’amplifier les pays sous-développés. Lors de sa campagne électorale (Présidentielle) de 2018 jusqu’à ce jour, il ne cesse de tabler sur le fameux plan de développement de la RDC appelé « Plan Marshall de Noël pour la reconstruction et le développement de la RDC » dont il en est dailleurs lauteur.
Détenteur des plusieurs diplômes, celui-ci a fait l’université de Liège en économie du développement où il a obtenu la maîtrise. Il est allé à l’université Grenoble Alpes où il a fait les études spécialisées en finance et fiscalité.
Il a aussi fréquenté l’Institut Supérieur de Gestion-ISG de Paris où il a étudié avec Martin FAYULU dans le même programme qui lui a octroyé le diplôme de troisième cycle. Par la suite, il est allé aux Etats-Unis d’Amérique faire le MBA. Il reviendra plus tard en France, précisément en France pour faire le doctorant en science économique à l’Université de Dauphine-PSL de Paris. Cest alors qu’il va rentrer aux USA poursuivre ses études postdoctorales en leadership de management à Harvard.
Parlant de son expérience professionnelle, Noël Tshiani a travaillé pendant dix ans dans les grandes banques commerciales et d’investissements à New-York. Mais aussi, il a eu à travailler pendant 30 ans à la banque mondiale comme spécialiste de développement.
Dans sa passion d’exercer sa profession, celui-ci a aidé 85 pays différents sur l’ensemble de 5 continents à promouvoir l’esprit de développement. Ses occupations axaient bien évidemment sur les questions de développement. Tenez ! Alors qu’il a pris les affaires des îles de Cap Vert, il a trouvé ce pays avec un PIB par habitant de 170 dollars. À la suite du travail réalisé sur terrain, ce pays est aujourdhui à 7500 dollars de PIB par habitant. C’est qui laisse à croire que sous sa supervision bien, son équipe a réussi à sortir ce pays sur la liste des pays pauvres vers les pays émergents.
Ce n’est pas tout ! Noël Tshiani a travaillé donné ses atouts pour aider les pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Sénégal. À lépoque, le Sénégal n’avait aucune infrastructure de base. Peu après son implication, le Sénégal a réussi à se construire des autoroutes et des aéroports modernes. Ce pays est aujourdhui très avancé au point où le Président Abdou Diouf alors secrétaire général de la francophonie durant cette période, a pris le plaisir de préfacer son ouvrage sur le plan Marshall avec un témoignage élogieux.
En Indonésie encore, sa matière grise lui a permis de délivrer cette nation du taux de chômage de 65 pourcents sur une population de 265 millions d’habitants en le rabaissant à un faible taux de chômage aujourdhui estimé à 4 pourcents.
Au regard des données relayées ci-haut sur la personne de Noël Tshiani et ses compétences, ce candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2018 en RDC se montre toujours très disponible à l’idée d’aider son pays à se replacer sur la voie des pays qui se veulent un certain développement. Dans l’une de ses phrases qui ne cesse de capter l’attention de l’opinion publique congolaise, il a tenu ce langage captivant et patriotique : « Laissez-moi la gestion du Congo, et je vous délivre un pays émergent dans 15 ans ».
Noël Tshiani Muadiamvita, l’un des patriotes qu’il faut pour le développement de la RDC !

- Advertisement -