Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mardi, octobre 19, 2021
57,269
Personnes infectées
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
5,250
Personnes en soins
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
50,930
Personnes guéries
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
1,089
Personnes mortes
Updated on October 14, 2021 6:51 pm

Nord-Kivu : une nouvelle rébellion en gestation dans le territoire de Rutshuru

Une nouvelle rébellion aurait envahie plusieurs localités du groupement de Binza dans le territoire du Rutshuru au Nord-Kivu. Selon les informations livrées par le député provincial Elie Nzaghani, la population est terrorisée dans cette localité depuis deux semaines.
Il affirme que cette nouvelle rébellion c’est une fiction des « Nyatura », et a déjà commencé à organiser des formations militaires à l’intention de ses membres pour asseoir son règne dans la région.
« Ça fait maintenant deux semaines qu’il y a eu des assassinats dans l’agglomération de Kinyandonyi, et il y a aussi des camps des rebelles Nyatura qui s’installent dans le groupement de Binza. Et là il y a des cas d’insécurité qui s’intensifient notamment des morts des gens », a déclaré ce dernier.
Pour sa part, l’armée affirme que ce groupe armé « Nyatura » qui tente de s’installer à Rutshuru vient du territoire de Masisi où il fuit la traque qu’il subit, menée par les FARDC dans le cadre des opérations militaires de grande envergure contre les groupes armés lancés en octobre 2019.
« Ce sont ces opérations que nous menons actuellement contre les FDLR et leurs alliés les Nyatura qui se trouvent dans cette zone, parce qu’ils se sont retranchés de Tongo, où ils ont été sérieusement traqués par les FARDC. Voilà ce qui explique cet activisme des groupes armés actuellement dans le groupement Binza », a répliqué le major Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.