La ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, est encore sous le choc alors que le bilan des morts suite à la manifestation du mercredi 30 août 2023 a été révisé à la hausse. Les autorités annoncent désormais un total de 51 décès, soit huit de plus que les chiffres initiaux, qui s’élevaient à 43 victimes.
Ces informations poignantes ont été dévoilées lors d’un briefing officiel tenu le mercredi 7 septembre 2023 par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, et des Affaires Coutumières, Peter Kazadi, sous l’égide du Porte-parole du Gouvernement central, Patrick Muyaya.
En ce qui concerne le sort du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Ndima Kongba, rapatrié d’urgence à Kinshasa pour des consultations, Peter Kazadi a tenu à clarifier la situation. Il a souligné que le Lieutenant-Général Kongba demeure le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, et aucune nomination de remplacement n’a été effectuée. L’intérim est assuré par le Vice-Gouverneur, conformément aux procédures en vigueur.
Le Vice-Premier Ministre a déclaré : « Il a été rappelé administrativement à Kinshasa pour être consulté. C’est son adjoint qui assume l’intérim. J’informe l’opinion qu’on n’a pas nommé un autre Gouverneur, l’intérim est assumé par le Vice-Gouverneur. Le Chef d’État-Major Général est là dans le cadre de ses attributions d’inspecter après la commission ce qui s’est passé à Goma. »
Il convient de rappeler que la manifestation du 30 août 2023 a été organisée par la secte mystico-religieuse « Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations (FNJMN) ». Selon les autorités congolaises, l’objectif de cette manifestation était d’inciter la population à se mobiliser contre la communauté internationale.
Face à cette situation délicate, l’Unité spéciale s’est mobilisée pour faire face aux préoccupations liées à la présence massive des forces armées rwandaises le long des frontières entre les deux pays ce jour-là. Une action nécessaire pour préserver la sécurité et la souveraineté de la région.
Le peuple de Goma et de la province du Nord-Kivu reste dans l’attente de réponses et de solutions pour faire face à cette tragédie qui continue de hanter la région.