Opération conjointe FARDC-UPDF: le chef d’Etat-major de l’armée ougandaise à Bunia pour une évaluation

Le chef d’Etat-major général de l’armée ougandaise UPDF (Uganda Peoples’ Defence Forces), le général Wilson Mbandi est arrivé samedi 16 avril à Bunia, dans la province de l’Ituri. Il a été accueilli par le gouverneur militaire de province le général Luboya N’kashama Johnny.

Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, le numéro un de l’armée ougandaise vient rencontrer son homologue congolais, le général Célestin Mbala Musense pour échanger sur les opérations conjointes FARDC-UPDF.

Les armées congolaise et ougandaise travaillent ensemble depuis quelques mois, dans l’objectif de traquer des rebelles ougandais des ADF dans les provinces de l’Ituri et au Nord-Kivu.

Les deux chefs d’état-major ont eu une séance de travail, élargie au commandant de la 3e zone de défense, au coordonnateur des opérations conjointes et aux commandants des secteurs opérationnels de l’Ituri, Sokola 1 et Dungu.

Aucun détail n’a encore filtré de cette rencontre. Un communiqué final est attendu à la fin de cette rencontre.

A LIRE  Kongo-Central : l’Assemblée provinciale prend acte de la réhabilitation de Atou Matubwana par le Conseil d’État

Les opérations conjointes UPDF-FARDC dans l’Est de la RDC ont été officiellement lancées le 30 novembre 2021. 1 700 militaires des forces spéciales et de l’infanterie de l’armée ougandaise sont déployés sur le territoire congolais, avec leur artillerie et blindés.

Ces troupes auront le soutien de l’aviation militaire de l’armée ougandaise pendant les offensives contre les ADF.


Radio Okapi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.