Opérations conjointes Contre des ADF : Le Parlement Ougandais préconise le retrait des UPDF

Des opérations conjointes entre l’armée ougandaise et congolaise contre des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), dans le territoire de l’Est de la République Démocratique du Congo, suscitent encore des réactions.

La dernière réaction est celle des députés ougandais qui semblent s’opposer à la collaboration militaire entre les deux pays. Selon nos confrères de Sunday Monitor, un média de la place, tout a commencé par une communication écrite du gouvernement au parlement ougandais sollicitant le décaissement d’une somme d’au moins 26 millions de dollars pour financer lesdites opérations contre les Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’Est de la RDC.

Selon cette source, le Parlement a fait savoir que ce document du gouvernement est dépourvu de la ventilation des éléments ou des activités pour lesquelles les fonds, une fois approuvés, sont censés être dépensés. Les législateurs ougandais menacent de ne pas approuver la demande de son gouvernement depuis qu’il a déployé l’UPDF en RDC sans l’avis officiel et l’approbation de leur Chambre.

A LIRE  Kinshasa : 33 ONG demandent au Procureur près la Cour Constitutionnelle de boucler l’affaire Bukanga Lonzo

«Si, ce document du gouvernement est approuvé l’UPDF dépensera 71 000 dollards par jour pour la guerre en République Démocratique du Congo. Notre économie ne peut pas se permettre cela et le gouvernement devrait maintenant savoir que nous n’avons pas l’argent parce que nous n’avons déjà pas réussi à collecter des fonds pour le modèle de développement paroissial, de l’argent pour payer les salaires et soutenir le secteur de la santé», a déclaré le député ougandais Muwanga Kivumbi à Sunday Monitor.

Par la même occasion, des parlementaires Ougandais suggèrent que leur armée, UPDF, soit retirée de la RDC et que le Gouvernement revienne à d’autres programmes de maintien de la paix.

congo-press.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.