Passeport : le contrat avec semlex ne sera pas renouvelé (gouvernement)

Le contrat avec Semlex pour les passeports congolais ne sera pas reconduit en juin prochain, Selon Kasongo Mwema, porte-parole de Félix Tshisekedi.
La position de la RDC a déjà été clairement affirmée par Marie Tumba Nzeza, ministre des affaires étrangères, a t-il ajouté.
Pour rappel, 51 détenteurs de passeports congolais se constituent partie civile en Belgique dans le cadre de l’enquête pénale contre Semlex. L’initiative est de la Campagne Le Congo n’est pas à vendre. C’est dans l’enquête judiciaire en cours en Belgique contre la société SA Semlex Europe.

« Ainsi, au-delà de l’aspect baisse de prix du passeport que nous félicitons, le collectif vient d’entrer en possession d’une lettre du 17 août 2020 du ministère des Affaires étrangères qui ordonnerait que toutes les recettes perçues des actes de la chancellerie, des visas de voyage RDC et des passeports ordinaires ( formulaires) devront être versées dans un compte qui serait ouvert par le secrétaire général à la FBN-BANK RDC au compte intitulé : SG des Affaires étrangères au N° 00014110002042082573296 avec comme code Swift BICDCDKI ( A/C nr 2031536550) », indique le communiqué.

Cette société est soupçonnée de faits de corruption et de blanchiment d’argent.
Officiellement, le passeport congolais se vend à $185. Sur ce montant, $60 sont réservés à la société LRPS, qui serait détenue par un membre de la famille de Joseph Kabila.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.