Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

lundi, septembre 27, 2021
56,617
Personnes infectées
Updated on September 27, 2021 4:14 pm
24,676
Personnes en soins
Updated on September 27, 2021 4:14 pm
30,858
Personnes guéries
Updated on September 27, 2021 4:14 pm
1,083
Personnes mortes
Updated on September 27, 2021 4:14 pm

PDDRC-S : Mukwege rejette la nomination Tommy Tambwe pour son passé « rebelle »

Le Docteur Denis Mukwege exprime son mécontentement face à la récente nomination par ordonnance présidentielle de Tommy Tambwe, un ancien chef rebelle du RCD-Goma, du M23 et de l’ALEC, comme Coordinateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à 24H CD, le Prix Nobel de la paix plaide pour l’adoption d’une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle, qui priorise des réformes institutionnelles visant à prévenir la non-répétition des atrocités commises sur les populations civiles, notamment par une réforme profonde des secteurs de la sécurité et de la justice.

À en croire ce célèbre gynécologue, le lien le plus manifeste entre la justice transitionnelle et la réforme des institutions consiste en la mise en place de procédures d’assainissement, qui visent à l’identification et à la mise à l’écart des institutions publiques des personnes responsables de violations des droits humains et du droit international humanitaire, ainsi qu’à la mise en place des mécanismes de vérification des antécédents en matière des droits humains de ceux qui aspirent à entrer dans les services publics.

A LIRE  Koffi Olomide : Le bilan de Tshisekedi est largement négatif, vous n’avez qu’à regarder la situation actuelle du pays.
A LIRE  Affaire 100 jours : la cour constitutionnelle demande au Tribunal de grande instance de la Gombe de lui transmettre le dossier de Vital kamerhe

Celui qu’on appelle « le réparateur des femmes » estime que, dans le cadre de la genèse du processus de justice transitionnelle auquel aspire le peuple congolais, le gouvernement devrait entreprendre sans tarder des réformes institutionnelles pour garantir le respect de l’état de droit, favoriser une culture des droits humains et rétablir la confiance dans les institutions.

D’après l’ordonnance lue à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), par le porte-parole du Chef de l’Etat, le PDDRC-S est un service public placé sous la haute autorité du président de la République de qui il reçoit des orientations et à qui il rend compte de son exécution.

Il résulte de la fusion du programme national de désarmement démobilisation et réinsertion en République Démocratique du Congo(PNDDR) et du programme de stabilisation et Reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC).

Notez que le nouveau coordonnateur du DDR, Tommy Tambwe Ushindi est cité dans le rapport des experts de l’Organisation des Nations-Unies (ONU ) de 2012. Il est présenté comme président de l’ALEC mouvement rebelle proche du M23 qui cherche à instaurer une » République Indépendante du Kivu ». Il a trouvé refuge au Rwanda en 2012.

Gilbert Ngonga
24H CD

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.