mercredi, décembre 6, 2023

Creating liberating content

Adolphe Muzito propose une...

Le 4 décembre, lors d'une séance d'université populaire dans la province du Kasaï,...

Nouvelle direction à la...

Le paysage du football congolais a récemment connu un remaniement notable avec la...

Politique : Katumbi et...

Le climat politique entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu connaît actuellement une baisse...

Annulation de la mission...

Kinshasa, le 4 décembre - L'annonce de l'annulation de la Mission d'Observation Électorale...
AccueilA la UnePollution des rivières...

Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : « Des matières toxiques ont été déversées depuis l’Angola », (Gouverneur Pieme)

Le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, a, dans une interview accordée à la presse le mercredi 11 août 2021 à Tshikapa, fait savoir que des matières toxiques ont été déversées dans la rivière Tshikapa à partir de l’Angola où elle tire ses sources, d’où la pollution de cette dernière qui a ensuite touché la rivière Kasaï.

Selon le gouverneur du Kasaï, une usine de traitement de diamant dans la province de Lunda-Sud en République d’Angola a connu une panne dans le fonctionnement au point de déverser des matières toxiques dans la rivière Tshikapa.

« Nous nous sommes interrogés sur l’origine de ce problème, et nous avons pu remonter vers la province de Lunda-Sud en Angola, où une usine de traitement de diamant a connu une défaillance de fonctionnement au point de déverser des matières toxiques dans la rivière de ce côté là. Les dégâts sont énormes aussi bien en Angola qu’ici. Ceci m’a conduit à prendre contact avec mon collègue Ernesto Mwangala de Lunda-Nord en Angola avec qui nous avons échangé sur cette situation et nous avons relevé qu’il y a eu effectivement un accident dans le fonctionnement d’une entreprise dont le nom est bien connu, ceci a donné comme conséquence la pollution de la rivière et la menace des animaux aquatiques », a déclaré le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot.

Il ajoute que des échantillons ont déjà été prélevés pour des analyses au laboratoire.

« Nous avons ordonné le prélèvement des échantillons des eaux et des poissons morts qui sont en cours d’analyse au laboratoire national à Kinshasa. D’ici peu nous saurons quelle est la substance qui a tué les animaux aquatiques et évidemment de quelle manière nous pouvons dépolluer l’eau et envisager les conséquences qu’il faut au niveau diplomatique sur le dialogue que nous allons avoir avec nos frères de l’Angola », a-t-il renchéri.

Il sied de rappeler que depuis plus d’une semaine maintenant les eaux des rivières Tshikapa et Kasaï sont polluée. Les animaux aquatiques qui s’y trouvent meurent chaque jour.

- Advertisement -

La rivière Tshikapa tire sa source en République d’Angola et se jette dans la rivière Kasaï, qui à son tour, se jette dans le fleuve Congo.

Fabien Ngueshe 7sur7.cd

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Adolphe Muzito propose une augmentation salariale dès sa première année présidentielle

Le 4 décembre, lors d'une séance d'université populaire dans la province du Kasaï, plus précisément à Tshikapa, Adolphe Muzito, ancien Premier Ministre et actuel candidat à la présidence, a détaillé ses propositions de campagne. L'accent a été mis sur...

Nouvelle direction à la barre de l’AS VClub de Kinshasa

Le paysage du football congolais a récemment connu un remaniement notable avec la nomination de Déo Vuadi à la tête du comité de coordination de l’AS VClub de Kinshasa. Ce changement de leadership, décidé lors d'une Assemblée générale extraordinaire...

Politique : Katumbi et Fayulu, une alliance compromise, mais des portes restent entrebaîllées

Le climat politique entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu connaît actuellement une baisse de température, leur partenariat politique semblant de plus en plus improbable. Du côté du camp Kashobwe, l'idée d'une alliance électorale sous la bannière de Katumbi, sans...