samedi, décembre 9, 2023

Creating liberating content

Martin Fayulu achève sa...

Le candidat à la présidentielle de la République Démocratique du Congo (RDC), Martin...

Sensibilisation à la sous-Traitance...

Afin de promouvoir la compréhension et l'adhésion aux textes légaux régissant la sous-traitance...

Benoît Yolama, cadre du...

Le paysage politique congolais pleure la perte de Benoît Yolama, membre éminent du...

Campagne Électorale : À...

Le Président de la République et candidat à sa propre succession à l’élection...
AccueilA la UnePollution rivière Kasaï...

Pollution rivière Kasaï : Un député saisit la ministre de l’environnement

Le député national Guy Mafuta, a saisi la vice-premier ministre de l’environnement Eve Bazaiba, ce lundi 09 août 2021, sur la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï.

À en croire l’élu de Tshikapa, le changement brusque de coloration des eaux a causé une quantité importante des poissons trouvés morts.

« Ce communiqué fait suite à un changement brusque de coloration des eaux de cette rivière et au constat macabre du ramassage d’une quantité importante des boissons trouvés morts dans cette rivière. Rien ne saurait justifier, dans notre écosystème, la mort aussi brusque et importante des poissons et des autres espèces animales vivant dans ces eaux en dehors de la présence des substances toxiques dont l’origine criminelle ne saurait être séparée de l’action de l’homme », a écrit Guy Mafuta.

Il a, en outre, révélé que cette dégradation a suscité les problèmes sanitaires suite à la présence évidente des substances toxiques dans ces eaux.

« C’est l’environnement qui est détruit et l’écosystème est menacé. À cela, s’ajoutent les problèmes sanitaires à la suite de la présence évidente des substances toxiques dans ces eaux qui partagent le quotidien de nos compatriotes », a-t-il indiqué.

D’après G. Mafuta, cette pollution des eaux a atteint la rivière Kwilu et prévient que la ville de Kinshasa ne sera pas épargnée.

- Advertisement -

Guy Mafuta a fait savoir que d’après des sources non-officielles, l’origine de ce drame serait à rechercher dans une province d’un pays voisin qui s’adonne à une exploitation industrielle de diamant d’où la rivière Tshikapa tire sa source.

Roberto Tshahe 7sur7.cd

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Martin Fayulu achève sa tournée dans le Grand Équateur : prochaine étape, le Katanga

Le candidat à la présidentielle de la République Démocratique du Congo (RDC), Martin Fayulu, a conclu avec brio sa 20ème journée de campagne dans le Grand Équateur en faisant escale à Lisala et Gemena ce vendredi 8 décembre. Son...

Sensibilisation à la sous-Traitance : Le DG de l’ARSP encourage l’entrepreneuriat à Mbujimayi

Afin de promouvoir la compréhension et l'adhésion aux textes légaux régissant la sous-traitance en République démocratique du Congo, le gouvernement provincial du Kasaï Oriental a récemment orchestré une session de sensibilisation au stade Kashala Bonzola. En partenariat avec l'Autorité...

Benoît Yolama, cadre du PPRD, s’éteint après un mois de maladie

Le paysage politique congolais pleure la perte de Benoît Yolama, membre éminent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), décédé après une bataille contre la maladie qui a duré près d'un mois. Une présence marquante dans...