Présumé détournement des fonds alloués au tournoi interscolaire : le DG de Transco met à nu la surfacturation du ministère de l’EPST

16 000 USD est le montant perçu par la société Transco de la part du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique pour la location des bus dans le cadre de l’organisation du premier championnat de football scolaire d’Afrique organisé à Kinshasa. Chief Tshipamba, directeur général de cette entreprise publique l’a confirmé au cours d’une émission. Ce dernier ne reconnait pas avoir perçu la somme de 120 000 USD évoqué par le ministère de l’EPST.

Ces révélations font suite aux accusations de l’Inspection générale des finances (IGF) selon lesquelles le ministère de l’EPST a détourné près de 400.000 dollars américains à l’organisation de ce tournoi qui a coûté à l’Etat congolais plus d’un million de dollars. Ces affirmations du patron de Transco met à nu la surfacturation du ministère de l’EPST.

Selon l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete les agents du ministère de l’EPST ont falsifié les factures de Transco et ont imité les factures d’un imprimeur pour détourner les fonds publics. Cet affront entre l’IGF et le ministère de l’EPST n’est pas le premier. En 2021, l’Inspection général des finances avait également accusé le ministère de l’EPST de tentative de détournement dans le dossier Veridos.

A LIRE  "Je ne peux avoir peur de la justice. Celui qui a peur de la justice, c'est le malfaiteur" (Théodore Ngoy)

Djodjo Vondi
congo-press.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.