Après la publication du calendrier électoral par le commission électorale nationale indépendante (CENI), qui prévoit le scrutin le 20 décembre 2023, les réactions fusent de partout.
Opposant au pouvoir de Félix Tshisekedi et proche de Martin Fayulu, Prince Epenge, l’un des communicateurs de la coalition politique Lamuka, a indiqué que Dénis Kadima, président de la centrale électorale, planifié déjà un chaos en couplant les 4 scrutins.
» Dénis Kadima décide tout seul de tout. Il n’est pas Dieu des élections. S’agissant du calendrier, en couplant les 4 scrutins, Denis Kadima « planifie un véritable chaos » dans les bureaux de vote, dit Prince Epenge, porte-parole de la coalition Lamuka.
Dans son calendrier, « il ne parle pas de l’audit du fichier électoral », ni du jour de la publication des résultats, fait remarquer Prince Epenge de Lamuka. « Il décide seul de faire voter les congolais de l’étranger, sur base de quoi a-t-il choisi les 5 pays ». RDC.
Une fois n’est pas coutume mais Prince Epenge estime que, compte tenu de la sociologie politique congolaise, la journée du dimanche est la mieux adaptée pour la tenue du scrutin.
Par ailleurs, Prince Epenge, porte-parole de Lamika, appelle rapidement un consensus pour éviter la fraude et là chaos.