jeudi, novembre 30, 2023

Creating liberating content

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...

Robert Malumba Kalombo élu...

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique...

Matata Ponyo Mapon rallye...

Une agitation palpable a secoué les abords de l'aéroport de Kindu le samedi...
AccueilA la UneProcès Chebeya-Bazana :...

Procès Chebeya-Bazana : « Peine capitale pour Christian Kenga Kenga, 10 ans de prison pour Mugabo et l’acquittement de Paul Mwilambwe » (Ministère public)

Le procès au second degré sur le double meurtre de deux activistes des droits de l’homme, Floribert Chebeya et de son chauffeur, Fidèle Bazana, tués le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police, où ils avaient rendez-vous avec le Général John Numbi, patron de la police de l’époque, s’est poursuivi ce mercredi 2 mars 2022 à la prison militaire de Ndolo.

Après la plaidoirie des parties civiles, la parole a été t accordée au ministère public pour son recquisitoire. Au regard des faits, le ministère public a retenu plusieurs infractions à charge des prévenus qui sont le commissaire supérieur adjoint, Paul Mwilambwe, le commissaire supérieur Christian Kenga Kenga et le commissaire Jacques Mugabo.

Pour ce qui est de l’infraction relative à l’assassinat de Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana, le ministère public a demandé à la Haute Cour militaire de condamner à la peine capitale le commissaire supérieur Christian Kenga Kenga (commandant du bataillon Simba qui a tué les deux activistes des droits humains).

Pour avoir collaboré avec la justice, le ministère public a requis 10 ans de prison de servitude principale pour le commissaire Jacques Mugabo. Pour insuffisance des charges, le ministère public a demandé à la Haute Cour militaire d’acquitter le commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe.

- Advertisement -

Par ailleurs, le ministère public a, dans son réquisitoire, demandé à la Haute Cour d’apprécier à sa guise la somme réclamée par les parties civiles : 625 millions de dollars américains en titre des dommages et intérêts pour les préjudices subis. 

- Advertisement -

Djodjo Vondi
congo-press.com

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...

Escalade des violences dans le Nord-Kivu : une situation alarmante met en péril la sécurité civile

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante des incidents liés aux blessures par balle dans la région de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ainsi que dans les zones éloignées, révélant...

Robert Malumba Kalombo élu président de la FEC : Un nouveau chapitre pour l’économie Congolaise

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique du Congo (RDC) en raison d'un événement capital : l'élection de Robert Malumba Kalombo à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette...