Procès Chebeya-Bazana : « Peine capitale pour Christian Kenga Kenga, 10 ans de prison pour Mugabo et l’acquittement de Paul Mwilambwe » (Ministère public)

Le procès au second degré sur le double meurtre de deux activistes des droits de l’homme, Floribert Chebeya et de son chauffeur, Fidèle Bazana, tués le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police, où ils avaient rendez-vous avec le Général John Numbi, patron de la police de l’époque, s’est poursuivi ce mercredi 2 mars 2022 à la prison militaire de Ndolo.

Après la plaidoirie des parties civiles, la parole a été t accordée au ministère public pour son recquisitoire. Au regard des faits, le ministère public a retenu plusieurs infractions à charge des prévenus qui sont le commissaire supérieur adjoint, Paul Mwilambwe, le commissaire supérieur Christian Kenga Kenga et le commissaire Jacques Mugabo.

Pour ce qui est de l’infraction relative à l’assassinat de Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana, le ministère public a demandé à la Haute Cour militaire de condamner à la peine capitale le commissaire supérieur Christian Kenga Kenga (commandant du bataillon Simba qui a tué les deux activistes des droits humains).

A LIRE  Dossier 100 jours : Vital Kamerhe se dit victime d'un complot

Pour avoir collaboré avec la justice, le ministère public a requis 10 ans de prison de servitude principale pour le commissaire Jacques Mugabo. Pour insuffisance des charges, le ministère public a demandé à la Haute Cour militaire d’acquitter le commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe.

Par ailleurs, le ministère public a, dans son réquisitoire, demandé à la Haute Cour d’apprécier à sa guise la somme réclamée par les parties civiles : 625 millions de dollars américains en titre des dommages et intérêts pour les préjudices subis. 

Djodjo Vondi
congo-press.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.