Procès Chebeya et Bazana : le verdict attendu le 11 mai prochain

La Haute Cour militaire siégeant au second degré sur le double meurtre de deux activistes des droits de l’homme, Floribert Chebeya et son chauffeur, Fidèle Bazana, rendra son jugement le 11 mai prochain.

L’affaire avait été prise en délibérée depuis le 14 avril 2022, au terme de l’instruction sur l’infraction de désertion simple mise à charge du prévenu Paul Mwilambwe.

Trois policiers sont impliqués dans ce double meurtre. Il s’agit du commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga, le commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe et le commissaire Jacques Migabo. Ils sont poursuivis pour détournement d’armes et munitions de guerre, assassinat, association des malfaiteurs, terrorisme et désertion simple. 

Lors de son réquisitoire, le ministère public avait requis la peine capitale pour Christian Kenga Kenga, 10 ans de prison pour Mugabo et l’acquittement de Paul Mwilambwe.

Floribert Chebeya et son chauffeur, Fidèle Bazana ont été tués le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police, où ils avaient rendez-vous avec le Général John Numbi, patron de la police de l’époque.

A LIRE  Justice : << La mise en arrestation préventive de Vital Kamerhe est un symbole fort pour remettre la RDC à l’endroit >> (Sam Bokolombe)

Djodjo Vondi
congo-press.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.