77 pêcheurs congolais ont regagné le sol congolais, après avoir été détenus à Kampala (Ouganda) pour avoir violé les limites lacustres dans la pêche au lac Édouard. Ils ont regagné la RDC le mercredi 10 juin 2020, un mois après leur libération suite à la grâce présidentielle.
Cette cérémonie s’est tenue à Kasindi, une cité frontalière entre la RDC et l’Ouganda devant plusieurs autorités de ces deux pays.
Côté Ougandais, c’est Marcelino Bwesidje commissaire de l’immigration et représentant du président Ougandais Yoweri Museveni, qui a remis ces pêcheurs aux autorités de la RDC, représentées par Roger Malinga, commissaire général en charge des infrastructures au Nord-Kivu.
Ces pêcheurs ont ténus à remercier les deux chefs d’États RDC et Ouganda, en général et celui de la RDC Félix Tshisekedi en particulier pour avoir envoyé des autorités en Ouganda afin qu’ils recouvrent cette liberté.
Pour rappel, plusieurs pêcheurs Congolais étaient arrêtés par les autorités Ougandaises pour violation des limites sur les eaux du lac Édouard depuis 2017.