RDC : à fin octobre 2022, les dépenses de rémunération ont atteint 5 257,1 milliards de CDF

La rémunération des agents et cadres de l’administration publique congolaise reste la rubrique la plus budgétivore du gouvernement de la République démocratique du Congo RDC depuis plusieurs années. 

D’après les données statistiques publiées par les États de suivi budgétaire (ESB) du ministère du budget, les  dépenses de rémunération des agents et cadres de l’administration publique de la République Démocratique du Congo (RDC) sont chiffrées, à fin octobre 2022, à hauteur de 5 257,1 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 2,6 milliards USD, au taux budgétaire moyen de 2012 CDF pour un dollar américain.

C’est du moins ce qui ressort du rapport mensuel sur les états de suivi budgétaire publié, le 14 novembre 2022, par la Direction générale des politiques et programmation budgétaire.

La Loi de Finances de l’exercice budgétaire en cours indique que les prévisions budgétaires arrêtées pour dix premiers mois en faveur des dépenses de rémunération sont évaluées à 5 146,6 milliards de Francs congolais (CDF). Ce qui représente un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 102,1% du montant global arrêté par l’autorité budgétaire au début de l’exercice 2022.

A LIRE  ITURI : une vive tension observé au quartier hoho à Bunia

Au cours de la même période, les dépenses globales du Gouvernement congolais se sont évaluées à hauteur de 10 912,4 milliards de Francs congolais (CDF).

D’après le même document, les prévisions budgétaires fixées pour les dépenses du Gouvernement au cours de la période considérée sont de l’ordre de 17 006,9 milliards de Francs congolais (CDF). Ce qui équivaut à un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 64,32% du montant total prévu pour les dépenses du Gouvernement congolais.

En cumul annuel, les dépenses de rémunération représentent près de 50% des dépenses totales effectuées cette année par le Gouvernement congolais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.