L’Association congolaise pour l’accès à la Justice-ACAJ a dans une correspondance signée par son président et adressée au Premier ministre Sylvestre Ilunkamba, dénoncé le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Secrétariat d’un ancien Président de la République.
D’après Me Georges Kapiamba, ledit projet déjà distribué à tous les membres du gouvernement est inopportun car, indique-t-il, « cette initiative de mise en œuvre de cet instrument juridique scandalise l’opinion publique ».
« Alors que le pays fait face à une grave crise liée à l’apparition de la pandémie du covid-19 et recherche désespérément des ressources nécessaires pour son éradication, il est curieux que le gouvernement FCC-CACH choisisse cette temporalité pour finaliser un processus dont la seule vertu est de récompenser ceux-là mêmes qui sont à des degrés divers, responsables de la décrépitude politique, économique et sociale qui caractérise la République démocratique du Congo », a fait remarqué Georges Kapiamba au chef de l’exécutif national.
Par ailleurs, l’ACAJ qui recommande au gouvernement d’orienter ses priorités exclusivement à la rencontre des besoins des plus démunis, sollicite par la même occasion l’abandon définitif d’un autre projet de décret relatif au statut des anciens Chefs de l’État. Il s’agit du projet de décret sur les modalités d’application de la loi n°18/021, du 26 juillet 2018, portant statut des anciens Présidents de la République élus et fixant les avantages leur accordés.
Créer un compte
Bienvenue! s'inscrire pour un compte
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.