Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

lundi, octobre 25, 2021
57,432
Personnes infectées
Updated on October 25, 2021 9:27 am
5,411
Personnes en soins
Updated on October 25, 2021 9:27 am
50,930
Personnes guéries
Updated on October 25, 2021 9:27 am
1,091
Personnes mortes
Updated on October 25, 2021 9:27 am

RDC : ACAJ s’oppose à la création du secrétariat pour les anciens chefs de l’État

L’Association congolaise pour l’accès à la Justice-ACAJ a dans une correspondance signée par son président et adressée au Premier ministre Sylvestre Ilunkamba, dénoncé le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Secrétariat d’un ancien Président de la République.
D’après Me Georges Kapiamba, ledit projet déjà distribué à tous les membres du gouvernement est inopportun car, indique-t-il, « cette initiative de mise en œuvre de cet instrument juridique scandalise l’opinion publique ».
« Alors que le pays fait face à une grave crise liée à l’apparition de la pandémie du covid-19 et recherche désespérément des ressources nécessaires pour son éradication, il est curieux que le gouvernement FCC-CACH choisisse cette temporalité pour finaliser un processus dont la seule vertu est de récompenser ceux-là mêmes qui sont à des degrés divers, responsables de la décrépitude politique, économique et sociale qui caractérise la République démocratique du Congo », a fait remarqué Georges Kapiamba au chef de l’exécutif national.
Par ailleurs, l’ACAJ qui recommande au gouvernement d’orienter ses priorités exclusivement à la rencontre des besoins des plus démunis, sollicite par la même occasion l’abandon définitif d’un autre projet de décret relatif au statut des anciens Chefs de l’État. Il s’agit du projet de décret sur les modalités d’application de la loi n°18/021, du 26 juillet 2018, portant statut des anciens Présidents de la République élus et fixant les avantages leur accordés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.