Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

vendredi, octobre 15, 2021
57,269
Personnes infectées
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
5,250
Personnes en soins
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
50,930
Personnes guéries
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
1,089
Personnes mortes
Updated on October 14, 2021 6:51 pm

RDC : Après l’audition d’Augustin Kabuya, Jean-Claude Katende tient à l’indépendance de la justice

Le Secrétaire général de l’«Union pour la Démocratie et le Progrès Social» (UDPS), Augustin Kabuya, a été auditionné, le mercredi 4 août 2021, par le Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete suite à une plainte déposée contre lui pour « incitation à la rébellion ».

Face à cette situation qui préoccupe plus d’un congolais, Jean-Claude Katende de l’Association Africaine pour la défense des Droits de l’homme (ASADHO) n’a pas donné sa langue au chat.

Cet activiste de défense des droits de l’homme a tout d’abord salué cet acte posé par la justice congolaise avant d’insister sur son impartialité.

« L’audition d’Augustin Kabuya de l’UDPS par le Procureur général est une bonne nouvelle. Nous restons attentif à la suite de la procédure avec espoir que la justice se montera indépendante et efficace », a-t-il martelé dans son tweet publié ce jeudi 5 août 2021.

A LIRE  RDC : Détournement de fonds Covid-19, Jean-Claude Katende dénonce le laxisme de la justice congolaise

Grâce Tshiunza plaide pour sa sécurité

L’auteur de cette plainte est bel et bien Grâce Tshiunza de la société civile « Dynamique Impunité Zéro » (DIZ). Ce dernier s’est insurgé contre les propos tenus par le numéro 2 du Parti présidentiel devant les militants de sa formation politique.

A LIRE  Covid-19/RDC: 6 nouveaux décès des cas confirmés à Kinshasa

Peu après, le plaignant a interpelé l’opinion nationale sur les menaces auxquelles il fait l’objet pour abandonner la procédure.

« Je ne vais pas reculer. Il s’agit de l’État de droit », avait-il annoncé à ce sujet.

Dans une vidéo qui a récemment circulé sur la toile, s’adressant à ses troupes, Augustin Kabuya avait averti sur la prise d’armes au cas où leur pouvoir (régime actuel) serait menacé.

Guillaume Mavudila infos.cd

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.