Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

jeudi, septembre 23, 2021
56,463
Personnes infectées
Updated on September 23, 2021 10:25 am
24,537
Personnes en soins
Updated on September 23, 2021 10:25 am
30,858
Personnes guéries
Updated on September 23, 2021 10:25 am
1,068
Personnes mortes
Updated on September 23, 2021 10:25 am

Consensus sur les réformes électorales en RDC: une délégation de 13 parlementaires a échangé avec Sylvestre Ilunga Ilukamba

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé ce jeudi 30 juillet,  avec la délégation de 13 parlementaires qui milite pour un consensus sur les réformes électorales en RDC en prévision de la bonne tenue des élections de 2023.
D’après Henri Thomas Lokondo, qui a fait le compte rendu, leur démarche est une initiative regroupant toutes les tendances politiques, qui visent à initier des réformes électorales pour préparer au mieux les prochaines échéances électorales.
« Le Premier Ministre a été perméable aux considérations qui sont contenues dans notre cahier des charges pour ce qui concerne les réformes électorales qui auront des implications sur la constitution en modifiant fatalement certaines dispositions de la loi mère. Le Chef du Gouvernement nous a encouragé pour qu’on puisse continuer », a-t-il déclaré.
Ils ont démontré au chef du gouvernement, la pertinence de leur démarche qui consiste à offrir au pays des élections apaisées en 2023.
« Depuis l’indépendance, beaucoup de problèmes que nous avons connus ont été liés à l’organisation des élections. Si elles sont très bien organisées, il y aura moins de problèmes. Et nous le faisons maintenant dans une période non suspecte », a ajouté Henri-thomas Lokondo.
Henri Thomas Lokondo tient également à préciser qu’il n’est pas question d’un dialogue sur le partage de postes comme il est de coutume en RDC.
« Nous ne sommes pas un regroupement politique. Nous n’avons pas un mandat institutionnel quelconque. C’est la volonté des hommes d’État de se réunir pour voir ce doit être fait pour que les élections se passent calmement, sans precauniser un forum », a-t-il conclut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.