samedi, décembre 9, 2023

Creating liberating content

Martin Fayulu achève sa...

Le candidat à la présidentielle de la République Démocratique du Congo (RDC), Martin...

Sensibilisation à la sous-Traitance...

Afin de promouvoir la compréhension et l'adhésion aux textes légaux régissant la sous-traitance...

Benoît Yolama, cadre du...

Le paysage politique congolais pleure la perte de Benoît Yolama, membre éminent du...

Campagne Électorale : À...

Le Président de la République et candidat à sa propre succession à l’élection...
AccueilEn continuPolitiqueRDC- crise politique...

RDC- crise politique : le FCC en réunion ce lundi au tour de Joseph Kabila à Kingakati

Joseph Kabila Kabange, autorité morale du Front commun pour le Congo reçoit ce Lundi 27 octobre 2020, dans sa ferme privée de Kingakati, les présidents des regroupements membres du Front commun pour le Congo ( FCC)
Les plateformes membres du FCC ont multipliés des réunions peu après la présentation des serments de trois juges nommés par Félix Antoine Tshisekedi à la cour constitutionnelle.
Cette réunion semble être la plus grande et peut la plus importante après le discours du Président Félix Tshisekedi à la nation au cours duquel il a annoncé des consultations des couches sociopolitiques en vue de former « l’union sacrée ».
Le FCC indiquait qu’il attend recueillir les « détails » avant de se prononcer au sujet des annonces faites par Félix Tshisekedi.
La coalition au pouvoir connaît une crise depuis plusieurs mois. Mais ce qui l’a aggravé c’est l’ordonnance présidentielle du 17 juillet nommant trois juges constitutionnels. Ces derniers ont prêté serment mercredi dernier au cours d’une cérémonie à l’Assemblée nationale en l’absence des présidents de deux chambres du parlement, du premier ministre ainsi que des députés et sénateurs FCC.
Le FCC avait dit qu’il ne reconnaît pas ces juges et ne se sentira lié par aucun acte qu’ils poseront. Les pro Kabila ont multiplié ces derniers jours des réunions pour afficher leur unité en faisant bloc contre ces ordonnances.  Du côté de Félix Tshisekedi, des voix se lèvent pour demander la démission du premier ministre. D’autres vont plus loin et ne jurent que par la dissolution de la chambre basse du parlement.
Du côté de communauté diplomatique en poste à Kinshasa, le ton est à l’apaisement. Félix Tshisekedi et Sylvestre Ilunga Ilunkamba ont chacun reçu de son côté des ambassadeurs qui pour la plupart ont appelé au calme et à un consensus.

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...