RDC:  « des éléments du M23 ont commis des attaques épouvantables ciblant des civils » (Bintou Keita au conseil de sécurité)

Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, est intervenue ce mardi après-midi devant le Conseil de sécurité sur la situation sécuritaire en RDC. Elle est également revenue sur la réactivation du M23 depuis trois derniers mois menant à des combats importants avec les FARDC.

« Hier, des éléments du M23 ont également commis des attaques épouvantables ciblant des civils dans des localités proches de Rutshuru et de nouveaux combats ont eu lieu dans la zone des trois frontières, à proximité de la ville frontalière de Bunagana », a t-elle déclaré.

D’après le Général Benoît Chavanat, commandant adjoint de la Force de la Monusco, « la force de l’ONU n’est pas directement engagée aux combats par rapport aux M23. Maïs c’est dans le cadre de son mandat, qu’elle agit en soutien des FARDC. Il y a deux enjeux : la première, c’est la protection des civils qui est au cœur de notre mission. Et pour permettre des bonnes actions en termes de protection des civils c’est-à-dire accueil, escorte, protection, il est absolument nécessaire de renforcer notre niveau de coordination avec les FARDC et c’est ce à quoi nous nous employons tous les jours ».

A LIRE  " la gratuite de l'éducation en RDC a échoué pour faute d'encadrement " (Franck Diongo)

La MONUSCO a d’ailleurs perdu le contact avec l’un des hélicoptères qui survolait Tchanzu. Selon les FARDC, cet engin volant avait à son bord 8 personnes et a été abattu par le M23.

« Nous devons cependant être réalistes et regarder la réalité en face. Sans une combinaison d’approches visant tout à la fois les causes et les symptômes, nos moyens et ceux des FARDC resteront insuffisants devant une telle détérioration sécuritaire ; ceci illustre les limites inhérentes au recours aux seules opérations sécuritaires pour résoudre ces conflits », a souligné Bintou Keita au conseil de sécurité.

Actualite.cd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.