dimanche, décembre 3, 2023

Creating liberating content

L’honorable Miguel Kashal appelle...

La RDC se prépare activement pour les élections générales du 20 décembre prochain,...

Le camp Katumbi accuse...

La tension politique en République démocratique du Congo (RDC) s'intensifie alors que le...

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...
AccueilA la UneRDC : Détournement...

RDC : Détournement de fonds Covid-19, Jean-Claude Katende dénonce le laxisme de la justice congolaise

En République Démocratique du Congo, les révélations faites par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur les auteurs de détournement de fonds alloués à la gestion de la Covid-19 préoccupe l’opinion nationale.

En effet, plus d’un congolais veut voir clair quant à ce après des interpellations de certains citoyens par la justice congolaise dans divers autres dossiers de détournement.

Face à cette réalité, le Président national de l’ASADHO, Jean-Claude Katende a dénoncé l’image que présente la justice congolaise qui fait preuve d’un silence absolu malgré les données mises à sa disposition.

« La justice congolaise a beaucoup perdu en crédibilité en se montrant laxiste vis-à-vis des personnes impliquées dans le détournement des fonds Covid », a indiqué cet activiste de défense des droits de l’homme.

Cette déclaration de Jean-Claude Katende intervient à une période où l’on a enregistré des désaccords et dénonciations de la part de certains congolais qui accusent l’appareil judiciaire d’user de la pratique de deux poids deux mesures.

- Advertisement -

Jules Alingete, alors patron de l’IGF, a fait savoir récemment qu’un rapport a été déposé auprès des instances judiciaires du pays après des enquêtes menées sur les fonds alloués à la gestion de la maladie à coronavirus.

L’ancien Ministre national de la Santé, Eteni Longondo a été cité dans ledit rapport.

- Advertisement -

A ce sujet, aucune information allant dans le sens de l’instruction du dossier n’est diffusée jusqu’à ce jour.

Guillaume Mavudila/infos.cd

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

L’honorable Miguel Kashal appelle à soutenir Félix Tshisekedi pour l’indépendance Économique

La RDC se prépare activement pour les élections générales du 20 décembre prochain, et dans ce contexte, l'honorable Miguel Kashal Katemb a pris la parole pour encourager les Congolais à soutenir le président actuel, Félix Tshisekedi Tshilombo, dans sa...

Le camp Katumbi accuse le gouvernement d’ingérence dans la mission d’observation électorale de l’UE

La tension politique en République démocratique du Congo (RDC) s'intensifie alors que le Camp Katumbi, représentant Ensemble pour la République, accuse le gouvernement de manoeuvres visant à contraindre l'Union européenne (UE) à annuler sa mission d'observation électorale. Selon les...

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...