RDC : Détournement de fonds Covid-19, Jean-Claude Katende dénonce le laxisme de la justice congolaise

En République Démocratique du Congo, les révélations faites par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur les auteurs de détournement de fonds alloués à la gestion de la Covid-19 préoccupe l’opinion nationale.

En effet, plus d’un congolais veut voir clair quant à ce après des interpellations de certains citoyens par la justice congolaise dans divers autres dossiers de détournement.

Face à cette réalité, le Président national de l’ASADHO, Jean-Claude Katende a dénoncé l’image que présente la justice congolaise qui fait preuve d’un silence absolu malgré les données mises à sa disposition.

« La justice congolaise a beaucoup perdu en crédibilité en se montrant laxiste vis-à-vis des personnes impliquées dans le détournement des fonds Covid », a indiqué cet activiste de défense des droits de l’homme.

Cette déclaration de Jean-Claude Katende intervient à une période où l’on a enregistré des désaccords et dénonciations de la part de certains congolais qui accusent l’appareil judiciaire d’user de la pratique de deux poids deux mesures.

Jules Alingete, alors patron de l’IGF, a fait savoir récemment qu’un rapport a été déposé auprès des instances judiciaires du pays après des enquêtes menées sur les fonds alloués à la gestion de la maladie à coronavirus.

L’ancien Ministre national de la Santé, Eteni Longondo a été cité dans ledit rapport.

A ce sujet, aucune information allant dans le sens de l’instruction du dossier n’est diffusée jusqu’à ce jour.

Guillaume Mavudila/infos.cd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.