RDC – EPST : Suspension de la grève des enseignants dès ce lundi (Banc syndical)

La grève des enseignants en République démocratique du Congo sera suspendue dès le lundi 1er novembre prochain.

C’est le banc syndical de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) qui a pris cette décision au travers d’une déclaration rendue publique ce vendredi 29 octobre 2021 à Mbuela Lodge, situé en province du Kongo Central.

Cette déclaration a été faite par les syndicalistes provinciaux et nationaux ainsi que les représentants de certaines écoles phares de la ville-province de Kinshasa qui ont pris part aux assises des discussions déroulées au Kongo Central. 

« Après concertation, vu l’urgence et la nécessité, conscient de la responsabilité citoyenne et patriotique qui caractérisent l’enseignant congolais, le banc syndical suspend la grève déclenchée sur l’ensemble du territoire national de la République à dater de ce lundi 1er novembre 2021 », lit-on dans cette déclaration du banc syndical de l’EPST.

Cependant après cette suspension du mouvement de grève, le banc syndical dit s’attendre notamment : « à l’obtention de la note circulaire définissant clairement le champ d’application de la gratuité de l’enseignement et ce, séance tenante » tout en prenant en compte son implication mais aussi à « la définition de la prise en charge, par l’État des enseignants oeuvrant dans les écoles primaires publiques non payés, le paiement de toutes les NU (nouvelles unités) identifiées, à partir du mois de novembre avec rappel du mois d’octobre 2021, la réactivation des écoles et bureaux de gestion des victimes de la désactivation depuis le mois de juillet 2021, l’identification de la traçabilité du compte reliquat de la paie des enseignants comme source extra budgetaire à verser au compte de l’EPST ».

Il sied de signaler que Le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba, a également participé aux discussions de Mbuela Lodge.

A LIRE  Kinshasa : les manifestants sont déjà sur le boulevard Lumumba!

Les enseignants des écoles conventionnées avaient boycotté la reprise des activités scolaires depuis le début de cette rentrée scolaire. Mais à la faveur de cette suspension de la grève par le banc syndical de l’EPST, ils vont reprendre dès le lundi prochain leurs activités dans leurs écoles respectives.

Jephté Kitsita 7sur7.cd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.