RDC : Félix Tshisekedi confie la gestion de la sous-traitance dans le secteur privé à Miguel Katemb Kashal

Brand content

Député provincial élu à Sakania en 2018 et ministre provincial des infrastructures dans le Haut-Katanga nommé en 2019, reconduit au même poste à l’issue de 4 remaniements, ayant marqué son temps comme l’un des hommes de confiance du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe,  l’honorable Miguel Katemb Kashal a été nommé mardi 15 novembre 2022 Directeur Général de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé. Il remplace à ce poste Ahmed Kalej Kand.

UN PARCOURS ÉLOQUENT

Le parcours de ce grand homme d’affaires en République Démocratique du Congo est marqué par l’exercice de plusieurs fonctions au sein des cabinets politiques.

En 2015, l’honorable Miguel Katemb Kashal qui vient fraîchement du secteur privé où il a été pendant plusieurs années un entrepreneur de renom est nommé conseiller au cabinet du Commissaire Spécial félicien Katanga, puis en 2016, il devient chargé des missions au cabinet du Gouverneur Jean-claude Kazembe Musonda.

Remarqué pour ses nombreux talents, l’honorable Miguel Katemb Kashal est nommé de 2017 à 2018 expert au Cabinet du Gouverneur de province Pande Kapopo Celestin .

A LIRE  Biographie de seth Kikuni

Lorsqu’il est élu massivement aux élections législatives provinciales en 2018, l’honorable Miguel Katemb Kashal va briguer le poste de président de la très stratégique Commission Economique et Financière de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

En mai 2019, il accède au gouvernement provincial où il sera reconduit par le Gouverneur Jacques Kyabula  4 fois au poste de ministre provincial en charge des infrastructures, urbanisme et Habitat.

Durant ses quatre années au gouvernement provincial, cet homme d’État ayant une grande envergure politique a réussi avec brio sa mission de relèvement des infrastructures routières et diverses dans la province du Haut-Katanga au point de se faire remarquer même par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

L’HOMME QU’IL FAUT POUR BOOSTER LA SOUS-TRAITANCE

Son management aux côtés du gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a permis de mener à bien plusieurs travaux de grande envergure dont la réhabilitation des grandes routes aussi bien dans la voirie urbaine que rurale. Les routes avec caniveaux, séparateurs et lampadaires ont vu le jour sous son mandat dans le cadre de l’exécution du programme du Gouverneur Jacques Kyabula.  C’est le cas du boulevard Kamanyola , le Boulevard Kasavubu, le boulevard Félix Tshisekedi Tshilombo ex chaussée de Kasenga.

A LIRE  RDC : Sama Lukonde reçu par Modeste Bahati

L’opinion publique retient que le profil de cet homme politique qui connaît le secteur de l’entrepreneuriat pour avoir été chef d’entreprises en République  Démocratique du Congo , dans les Républiques sœur de la Zambie et d’Afrique du Sud va permettre au chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo de régler enfin le problème qui se pose dans la sous-traitance dans le secteur privé en République Démocratique du Congo où les défis qui l’attendent sont immenses notamment la viabilité des entreprises locales qui n’arrivent pas à obtenir des marchés auprès de grandes entreprises, la création de la vraie classe moyenne congolaise comme c’est le cas du Nigeria où des milliardaires comme  Aliko Dangote (13,9 milliards de dollars), Johann Rupert (11 milliards), Nicky Oppenheimer (8,7 milliards) et Nassef Sawiris (8,6 milliards) ont pu émerger grâce aux lois de leur pays . C’est aussi le cas de l’Afrique du Sud où le milliardaire Patrice Motsepe, Matshidiso Moeti et tant d’autres constituent un bel exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.