RDC : Félix Tshisekedi s’adresse à la nation ce vendredi soir

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi va s’adresser à la Nation ce vendredi, à 20H00 (heure de Kinshasa), annonce la Présidence de la République.

Cette adresse inattendue de M. Tshisekedi est annoncée dans un contexte d’impasse dans la mise en place du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Plusieurs composantes dénoncent l’entérinement partiel des membres de la CENI par l’Assemblée nationale.

Outre la CENI, la problématique de la taxe sur le registre des appareils mobiles (RAM) est contestée par la majorité de Congolais. Le gouvernement avait promis d’apporter ses réponses à cette question après le conseil des ministres de ce vendredi. La réunion du conseil a eu lieu, son compte-rendu est attendu.

Une autre question brûlante, c’est la persistance des violences dans l’est du pays. Les attaques des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et d’Irumu (Ituri) où plus de 900 civils ont été tués depuis l’instauration de l’état de siège par le Chef de l’Etat dans ces deux provinces. A cela s’ajoute l’invasion le 18 octobre dernier des forces rwandaises dans le groupement Buhumba (territoire de Nyiragongo) au Nord-Kivu. 

A LIRE  Diplomatie : Biden a salué les efforts de Tshisekedi dans la lutte contre la corruption en RDC

Actualité.cd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.