Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

samedi, octobre 16, 2021
57,269
Personnes infectées
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
5,250
Personnes en soins
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
50,930
Personnes guéries
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
1,089
Personnes mortes
Updated on October 14, 2021 6:51 pm

RDC : “Je suis démocrate, les manifestations ne me gênent pas, mais il ya manifestation et manifestation” (Aubin Minaku)

C’est depuis ce mercredi 24 juin matin  que les militants de l’Union pour la Démocratie et le progrès social-UDPS ont envahit le palais du peuple pour protester contre trois propositions des lois soumises par deux députés nationaux, à savoir Aubin Minaku et Garry Sakata tous du Front Commun pour le Congo sur la réforme de l’appareil judiciaire congolais. Parmi les modifications proposées, il y a notamment les modalités de l’exercice de l’autorité du ministre de la justice sur les magistrats du parquet.
Joint par nos confrères d’Actualité.cd, Aubin Minaku déplore le comportement des ces militants qui ont choisit l’expression démocratique pour vandaliser les biens d’autrui.
Je suis démocrate, les manifestations ne me gênent pas, mais il ya manifestation et manifestation. Lorsqu’on incendie les véhicules d’autrui, se rendre à ma résidence, traumatiser les enfants, ce n’est pas de la démocratie. Et je n’accepterai jamais” a-t-il dit.
Aubin Minaku dit ne pas être gêné par le débat démocratique : “ Manifester est une expression même dans une démocratie. Cela ne gène pas. En France, le même débat avait eu lieu, les magistrats avaient manifesté. Ils avaient ensuite saisi le conseil constitutionnel, mais ils n’avaient pas eu gain de cause“.
L’ancien président de la chambre basse du parlement a estimé qu’il a agit sur base des principes fondamentaux d’une démocratie.
Nous sommes dans une République. Nous avons déposé nos propositions des lois. Elles ont été déclarées recevables par la plénière souveraine de l’Assemblée nationale. Les travaux se font en commission. Ce n’est plus mon affaire“,a-t-il conclu.

2 Commentaires

  1. Quand le prof aubin dit cela, est ce qu’il pense que la population est contente ? Vraiment l’objectivité de cette loi peut apporter quoi au congolais. Svp comprenez une chose. Ce pays n’est pas un bien privé que vous allez prendre des décisions comme vous rêvé. Vous nous faites la honte très chers professeurs. Chercher quand même à satisfaire l’intérêt général de la population. Ce qui est votre mission principale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.