La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ouvrira ses bureaux de réception des candidatures le 26 juin. Cette date, inscrite dans le calendrier, a été confirmée ce vendredi à Kinshasa lors de la réunion entre les représentants des partis politiques pour discuter des opérations de réception et de traitement des dossiers de candidature aux élections législatives nationales et provinciales, ainsi qu’aux élections des conseillers communaux.
Ces bureaux resteront ouverts pendant 20 jours, soit jusqu’au 15 juillet.
De plus, après le 15 juillet, une période de 5 jours supplémentaires sera accordée pour permettre aux partis et regroupements de politique de procéder à des ajouts, retraits et substitutions afin de perfectionner leurs dossiers de candidature.
La caution requise pour la députation nationale est fixée à 1 600 000 francs. Cela signifie que pour qu’une liste soit considérée comme recevable, le parti politique ou regroupement politique devra prouver le paiement des cautions pour au moins 300 candidats, soit un total de 480 000 000 francs.
De l’éligibilité et/ou de l’inéligibilité des candidats Eddy Kisile, le directeur juridique de la CENI, a informé les parties prenantes sur le cadre juridique des dossiers de candidature et les procédures de dépôt des candidatures pour les élections législatives nationales, provinciales et les élections des conseillers communaux.
Devant les participants, Eddy Kisile a exhorté les partis politiques et les regroupements politiques à respecter les conditions requises, les règles et les procédures de dépôt des candidatures pour les députations nationales, provinciales et les élections des conseillers communaux.
De la recevabilité des listes des partis politiques et regroupements politiques Dave Banza, le directeur de cabinet adjoint du Président de la Ceni, a rappelé lors de la séance plénière la disposition relative au seuil de recevabilité, qui est fixé à 60% des listes en compétition, ainsi que l’importance de prendre en compte la dimension de genre dans la loi électorale réformée.
Pour chaque élection, les listes du parti politique ou du regroupement politique qui n’atteindront pas 60% des sièges en compétition seront considérées comme irrecevables. Cette disposition est conforme à la nouvelle loi électorale.
« En ce qui concerne les élections législatives nationales, le parti politique ou le regroupement politique devra présenter au moins 300 candidatures pour les 500 sièges prévus par la loi sur la répartition des sièges », a-t-il expliqué.