La ministre de l’économie nationale acacia Bandubola, s’insurge contre la hausse de prix du sac de farine de maïs qui passe de 34.000 FC à 80.000 FC, pour un sac de 25 kg dans la ville de Lubumbashi. La même situation est aussi observée à Likasi (36.000 FC à 60.000 Fc voire à Kasumbalesa (26.000 FC et 68.000 FC).
Ce constat a éte fait par les services du ministère de l’économie nationale. Acacia Bandubola Mbongo a écrit au gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, pour lui faire remarqué que cette situation.
« Compte tenu de la gravité de la situation, je vous demande de prendre toutes les mesures nécessaires, avec le concours des services de la Division Provinciale de l’Economie du Haut-Katanga, d’appliquer dans la mesure du possible; les dispositions de la loi organique N° 18/020 du 9 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence qui stipulent qu’en cas de rupture de l’équilibre du marché qui entraine une hausse excessive des prix, le gouvernement fixe les prix des biens et services même dans les secrets ou les prix sont libéralisés », écrit Acacia Bandubola Mbongo.
RDC : La ministre de l’économie nationale Acacia Bandubola s’insurge contre la hausse de prix du sac de maïs dans le haut Katanga

- Advertisement -