Au cours du conseil de ministres ténu hier jeudi, le président Félix Tshisekedi a annoncé aux membres du gouvernement que la date de l’organisation de la prochaine sommet des chefs d’État sur le mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba sera connue dès la semaine. Prévu initialement à Kinshasa ce 22 février, ce sommet n’aura pas finalement lieu mais une date sera communiqué la semaine prochaine.
Les problèmes financiers seraient évoqués comme cause principale de ce report. Mais, pour le coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba Claude Ibalanky, ce report est dans le souci de mieux faire et mieux vendre l’image du chef de l’État.
« Il y a des contraintes. On ne peut pas compromettre certains aspects pour un sommet de haut niveau. Pour donner 100℅ à l’image du chef de l’État, il fallait bien le faire. Et le comité d’organisation a convaincu le chef de l’État pour ce report. C’est juste pour des raisons d’efficacité », avait-il dit.
Par ailleurs, le chef de l’État Félix Tshisekedi au cours du conseil des ministres du jeudi dernier a évoqué le problème d’agendas des chefs d’Etat.