La proposition de loi portant prorogation de l’état d’urgence initiée par le député national Christophe Mboso Nkodia, a été adopté après examen de seconde lecture par les sénateurs congolais ce Jeudi 23 avril. Cette même proposition a été adoptée quelques heures plutôt à l’Assemblée nationale.
» Il était importante que rapidement avant l’expiration du premier délai de trente jours qui expire à minuit, il fallait rapidement répondre positivement à la demande du président de la République. C’est ce que nous avons fait. Une autorisation qui lui permet de proroger pour quinze jours cet état. La force que nous avons en RDC, c’est notre capacité à transcender nos divergences politiques autre que l’intérêt supérieur de la nation. Notre ennemi commun, c’est le coronavirus. Toutes les institutions voient les choses de la même manière. Nous avons qu’un souci, c’est de mettre hors d’état de nos frontière le Coronavirus », a déclaré Jean Bakamito.
Seuls les présidents des groupes parlementaires et des commissions permanentes y ont pris part. Les autres sénateurs ont transmis des procurations pour leurs votes. Plus de 100 sénateurs ont voté pour la proposition de la loi portant prorogation de l’etat d’urgence de 15 jours.
Prorogation de l’état d’urgence sanitaire en RDC: Le projet de loi adopté au sénat!

- Advertisement -