Après que le Président de la République, Félix Tshisekedi ait saisit les présidents de deux chambres du parlement sur une probable prorogation de l’état d’urgence, l’Assemblée nationale a à son tour convoqué une plénière en date de ce jeudi 7 mai afin d’étudier l’adoption de la proposition de loi portant autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire.
Cadrant avec l’article 85 de la constitution, la prorogation de l’état d’urgence a été décrété depuis le 24 mars dans le but de lutter contre la pandémie de Coronavirus qui fait rage en République démocratique du Congo. Cet état d’urgence prendra fin ce vendredi 8 mai à minuit. C’est dans ce sens que les élus du peuple vont se réunir aujourd’hui afin de tabler sur une prochaine prorogation d’une durée de 15 jours. À la suite de cette plénière, le Président de la République signera l’ordonnance de la mise en application de ladite mesure.
Actuellement, la RDC compte 863 cas, 103 personnes guéries et 36 décès. Les 7 provinces touchées restent Kinshasa comme épicentre, le Haut-Katanga, le Kongo Central, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Kwilu et l’Ituri.